Programmes et projets

Programme en faveur du trafic d’agglomération

À travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), la Confédération participe au financement de projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations.

Interfaces multimodales

Le réseau routier est saturé, la demande de mobilité continue de croître. Il faut que les villes restent faciles d’accès, à l’avenir aussi. D’où la proposition de mettre en réseau les moyens de transport et, ainsi, d’inciter les voyageurs à délaisser la voiture pour les transports publics, le vélo ou les offres de covoiturage le plus en amont possible dans la chaîne de déplacement. Ce qui suppose la présence de pôles d’échange, ou interfaces multimodales, bien organisés.

Monitoring de l’axe du Saint-Gothard

Sur l'axe du Gothard, deux nouvelles grandes infrastructures ont été mises en service: le tunnel de base du Gothard (TBG) à la fin de 2016 et le tunnel de base du Ceneri (TBC) en avril 2021. Avec l'extension des voies d'accès, ces travaux permettent le transport par rail de camions d'une hauteur d'angle de quatre mètres entre Bâle et l'Italie. Les nouvelles infrastructures ont un impact sur le développement du trafic de passagers et de marchandises (trafic transalpin) et sur le développement territorial, notamment dans les cantons du Tessin et d'Uri. Le but du monitoring de l’axe du Saint-Gothard est d’analyser ces effets.

Effets territoriaux des infrastructures de transport

L’évaluation des effets de nouvelles infrastructures de transport constitue un élément central de l’aménagement du territoire. Cette analyse sert en particulier à la planification de nouveaux projets.

Centre de services pour une mobilité innovatrice

Dans le domaine des transports, le DETEC mise sur le développement durable. Ce dernier comprend aussi le développement d’idées nouvelles pour des formes et des offres de mobilité porteuses d’avenir.
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/verkehr-und-infrastruktur/programme-und-projekte.html