Thèmes spécifiques

Mobilité combinée

Par mobilité combinée, on entend l'utilisation consécutive de plusieurs moyens de transport. C'est le couplage optimal des transports publics, du trafic pédestre, du trafic cycliste et du transport individuel motorisé (covoiturage, taxi, etc.) qui permet d'exploiter toutes les potentialités du système des transports, ce dernier réunissant les atouts de l'ensemble des moyens et des vecteurs de transports.

Prévention des accidents majeurs

Carburants et combustibles, substances et produits chimiques sont omniprésents. La production, le stockage et le transport de ces marchandises en Suisse, pays densément peuplé s'il en est, ne sont pas sans risques.

Installations dans le domaine de l'énergie

Un approvisionnement en énergie suffisant est une condition essentielle pour le développement économique du pays et des régions. Les installations de production, de stockage et de transport d'énergie ont cependant des effets importants sur le territoire. Elles nécessitent de ce fait une planification et une coordination dans le cadre de l'aménagement du territoire.

Installations dans le domaine de la communication

Des réseaux de communication efficaces constituent une condition essentielle pour le développement économique du pays et des régions. Les installations de télécommunication ont cependant des effets importants sur l'utilisation du sol. Elles nécessitent de ce fait une coordination dans le cadre de l'aménagement du territoire.

Informations complémentaires

Installations générant un trafic important

Dans toute la Suisse, des centres commerciaux et des installations de loisirs voient le jour ou s’agrandissent. La planification et la construction de tels pôles d’investissement ne sont pas sans poser des défis de taille à l’aménagement du territoire et à la protection de l’environnement.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/verkehr-und-infrastruktur/spezialthemen.html