Mobilité combinée

Par mobilité combinée, on entend l'utilisation consécutive de plusieurs moyens de transport. C'est le couplage optimal des transports publics, du trafic pédestre, du trafic cycliste et du transport individuel motorisé (covoiturage, taxi, etc.) qui permet d'exploiter toutes les potentialités du système des transports, ce dernier réunissant les atouts de l'ensemble des moyens et des vecteurs de transports. La création de conditions favorables à la mobilité combinée constitue une étape importante sur la voie d'une mobilité durable.

L'existence de chaînes de mobilité efficaces constitue, quant à elle, une condition déterminante de la mobilité combinée. Par ailleurs, dans ce contexte, les connexions entre les différents modes de transport revêtent une importance primordiale. Pour améliorer les conditions générales où puisse se développer la mobilité combinée, il s'agit de coordonner le développement des transports et du territoire avec les intérêts des milieux intéressés.

Centrales de mobilité

Les centrales de mobilité ont pour vocation de faciliter le recours à la mobilité combinée en proposant une offre attrayante de conseil, d'information et de vente. Elles se trouvent à l’intersection des transports publics et privés. L’aménagement et l’offre de telles centrales varient en fonction de besoins et situations spécifiques, respectant cependant certaines normes minimales.

Projets pilotes

Dans le cadre du projet général Centrales de mobilités, des projets pilotes de centrales de mobilité ont été soutenus et évalués.

Evaluation

Des projets pilotes ainsi que des gares déjà existantes et ayant une offre comparable à celle d'une centrale de mobilité ont été évalués et comparés à des gares sans offre particulière. Les principaux éléments considérés sont les suivants :

  • impact des centrales de mobilité (comportement en matière de mobilité, demande en offres et produits intermodaux, changements au niveau de la répartition modale et de la quantité de déplacements, répercussions sur l'énergie et l'environnement);
  • facteurs principaux de succès et aspects problématiques pendant le développement et une fois la centrale opérationnelle;
  • aspects financiers pendant le développement et une fois la centrale opérationnelle.

Les résultats mettent en avant les avantages et les handicaps des projets évalués. En outre, ils fournissent une base utile pour une bonne planification et une exploitation optimale des centrales de mobilité existantes ou prévues. L'évaluation des centrales de mobilité a été achevée en décembre 2007.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/verkehr-und-infrastruktur/spezialthemen/kombinierte-mobilitaet.html