Stratégie et planification

Coordination globale des transports

L'avenir de la mobilité passe par une offre de transport économe en énergie et en espace, capable de répondre à la fois aux exigences économiques et sociales du pays. Pour cela, les différents moyens de transport sont combinés efficacement, en accord avec leurs avantages respectifs, pour le transport de voyageurs et de marchandises. L'ARE s'engage en coordination avec les autres offices du DETEC en faveur d'une approche globale de la mobilité et une coordination multimodale.

Coordination entre transports et territoire

Les enjeux en matière de mobilité et de territoire s’accentuent. Il devient aussi de plus en plus important de disposer d'une vue d'ensemble de ces questions étant donné l'augmentation du trafic, la densification croissante et les offres de mobilité futures.

Conférence nationale sur la mobilité

En Suisse, les besoins de mobilité de la population ne cessent de croître. Les sols et l’environnement sont fortement touchés et, en dépit d’investissements importants, les goulets d’étranglement ne peuvent être empêchés partout. À la première Conférence nationale sur la mobilité, des solutions pour une politique des transports efficace, durable et économiquement abordable ont été mises en avant.

Mobilité de loisirs

Un système de transports donnant satisfaction dans l'optique du trafic de loisirs revêt une grande importance économique et sociale pour notre pays, que ce soit aux alentours des zones habitées, dans les zones de services ou dans les régions touristiques.

Transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain

Les réseaux routier et ferroviaire des villes et agglomérations suisses sont souvent très sollicités. Les secteurs des marchandises, des services et de la logistique y contribuent considérablement. Les insuffisances de capacités entravent toutefois aussi leur activité économique. L’ARE travaille actuellement avec d’autres offices du DETEC à développer des connaissances de fond sur le transport lié à l’activité économique, afin notamment de trouver comment les canaliser.

Informations complémentaires

Plan sectoriel des transports

Le plan sectoriel des transports comprend une partie stratégique - partie Programme - de caractère intermodal, ainsi que les parties concernant la mise en œuvre dans les domaines des Routes et du Rail/Transports publics.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/verkehr-und-infrastruktur/strategie-und-planung.html