Transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain

Les transports liés à l’activité économique sont nécessaires au bon fonctionnement de l'économie et à une société prospère. La population suisse en profite chaque jour : les rayons des magasins sont remplis des articles les plus populaires, les déchets sont ramassés et les vêtements commandés en ligne sont livrés à domicile. Le trafic engendré pèse néanmoins sur le système de transport, la société et l'environnement. Cette problématique a été relativement peu étudiée jusqu’à présent, entravant ainsi les discussions autour de la gestion de ces transports en Suisse.

Étude de base sur le transport lié à l’activité économique : Intensifier le dialogue et la coordination entre l’état et le secteur privé

L’étude de base présente a été élaborée par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) en collaboration avec les offices du DETEC des routes (OFROU), des transports (OFT), de l'environnement (OFEV) et de l'énergie (OFEN). Elle montre l'importance des transports liés à l’activité économique et fournit au gouvernement fédéral une base importante pour clarifier son rôle dans la gestion de ces transports en zone urbaine.

L'étude montre, entre autres, la nécessite d’un dialogue et d’une coordination entre le secteur privé et les trois niveaux de l’état. A l'avenir, la Confédération prévoit de contribuer davantage au bon fonctionnement des transports en lien avec l’activité économique à l’aide des instruments et des ressources dont elle dispose, aussi comme dans le cadre des Projets d'agglomération de la quatrième génération.

Définition et segmentation des transports liés à l’activité économique

Sont considérés comme des transports liés à l’activité économique les déplacements de biens et de personnes dans un but commercial ou professionnel. Cela inclut notamment les transports depuis ou vers les établissements commerciaux, artisanaux et industriels ou du service public.

Le transport lié à l’activité économique comprend tous les déplacements dans un but commercial ou professionnel effectués pour le compte d'entreprises privées ou d’institutions publiques.. L'objet du voyage doit avoir un caractère professionnel, mais les trajets réalisés pour se rendre sur le lieu de travail sont explicitement exclus.

Les transports liés à l’activité économique se décomposent en quatre sous-segments : le transport de marchandises, le transport professionnel de personnes ainsi que les déplacements liés à une activité de service, avec et sans marchandises. Les segments ne sont pas définis par les véhicules utilisés, mais plutôt par l'acteur pour le compte duquel le transport est réalisé. Les transports liés à l’activité économiques représentent aujourd’hui environ 16.5 pourcent de l’ensemble du trafic routier.

Défis à relever

Les transports liés à l’activité économique sont souvent perçus par la population comme gênants. Ce sujet n’a dès lors pas été considéré comme une priorité par la population et par les politiques jusqu’ici, bien qu’il revête une importance centrale pour l’économie et pour la société. Dans le même temps, les transports liés à l’activité économique génèrent des nuisances pour le système de transport, la société et l’environnement. Les défis à relever doivent donc être envisagés de manière nuancée, afin qu’une réponse adaptée leur soit trouvée.

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Office fédéral du développement territorial ARE

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