A6: Offre en matière d’infrastructures et de services

Le secteur des services marque toujours davantage de son empreinte les espaces économiques et les lieux de vie. Cette évolution résulte de la modification structurelle de l'économie et de la prolifération des systèmes de transports et de communication. Les services orientés vers les ménages ont en particulier un effet déterminant sur le développement de l'urbanisation et des transports. Ces services font l'objet d'une utilisation intensive par la population. Suivant la répartition spatiale de l'offre et de la demande, des flux de transports significatifs peuvent en résulter, entraînant parfois une répartition asymétrique des charges et des profits liés aux installations correspondantes.

L'étude relative à la thématique A6 se concentre sur la répartition de l'offre des services orientés vers les ménages dans l'espace urbain, ainsi que sur ses effets sur l'emploi. Elle se base sur les questionnements suivants: Quels sont la nature et le nombre des infrastructures et des services à rayonnement régional dans les agglomérations, dans quelles parties des agglomérations sont-ils implantés et comment ont-ils évolué? Dans quelles parties des agglomérations constate-t-on une concentration de l'emploi et comment cette densité de l'emploi a-t-elle évolué?

Pour répondre à ces questions, quelques types de services orientés vers les ménages ont été sélectionnés qui ont une incidence particulière soit sur les structures des transports et du milieu bâti, soit sur la répartition asymétrique des charges et des avantages:

  • Le commerce de détail, en fonction des surfaces de vente
  • Les musées
  • Les cinémas
  • Les installations sportives
  • L'enseignement secondaire supérieur
  • Les crèches et les garderies d'enfants
  • Les activités hospitalières
  • Les cabinets médicaux

Informations complémentaires

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/bases-et-donnees/monitoring-de-l-espace-urbain/a6--offre-en-matiere-dinfrastructures-et-de-services.html