A8: Les conditions de vie dans l’espace urbain

Les conditions de vie qui prévalent dans l'espace urbain résultent de facteurs d'influence générés à la fois par la société et par l'économie. Ces conditions s'expriment différemment dans les villes centres et dans les communes qui les entourent. Réciproquement, les conditions de vie qui prévalent dans une entité spatiale se répercutent immédiatement sur le bien-être subjectif et la satisfaction de ses habitant-e-s. Elles influencent donc le choix du lieu de résidence des ménages privés à l'instar de nombreux autres facteurs. De même, elles peuvent jouer un rôle lors du choix du site d'implantation d'une entreprise. En fin de compte, les conditions de vie se répercutent ainsi à leur tour sur le développement urbain et territorial.

L'étude thématique d'approfondissement A8 analyse un ensemble choisi d'aspects qui se rapportent aux conditions de vie dans l'espace urbain. Les questionnements sont les suivants:

  • Quelles sont les conditions de vie de la population des villes centres et des communes d'agglomération du point de vue économique (revenu du travail, coût de la vie, coût du logement, etc.)?
  • En quoi les conditions de vie des villes centres et des communes d'agglomération se distinguent-elles du point de vue social?
  • Quelle est la qualité de vie dans les villes centres et dans les agglomérations du point de vue environnemental (émissions de bruit, espaces verts, etc.)?

Informations complémentaires

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/bases-et-donnees/monitoring-de-l-espace-urbain/a8--les-conditions-de-vie-dans-lespace-urbain.html