C1/C2: Grands centres suisses dans le réseau de villes européen

Les villes jouent un rôle important de moteurs du développement régional. Dans un contexte plus global, ce sont avant tout les grands espaces à forte densité de constructions, respectivement les métropoles, où sont implantées les activités à vocation internationale qui jouent ce rôle. L'internationalisation de l'économie place les grands centres suisses (Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne) dans une situation de compétition effrénée avec les autres métropoles, européennes. La position de ces grands centres dans le réseau de villes européen a donc un effet déterminant sur l'économie suisse tout entière.

L'étude C1/C2 analyse la position des cinq grands centres suisses dans la comparaison avec des métropoles européennes choisies, selon diverses fonctions métropolitaines considérées comme déterminantes dans la compétition internationale des places économiques. Un classement général actuel des centres économiques à l'échelle globale, respectivement européenne, complète l'analyse. Les questionnements suivants sont à la base de l'étude:

  • C1: Quelle est la position de chacun des grands centres suisses dans la comparaison européenne par rapport aux fonctions métropolitaines typiques?
  • C2: Quelles sont les positions des cinq plus grandes agglomérations suisses dans divers classements actuels établis pour les régions urbaines européennes?

Informations complémentaires

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/bases-et-donnees/monitoring-de-l-espace-urbain/c1-c2--grands-centres-suisses-dans-le-reseau-de-villes-europeen.html