C3: Les liaisons de transports entre des centres urbains suisses et d’importantes villes européennes

La qualité des liaisons de transports au départ des cinq centres urbains suisses (Zurich, Genève, Bâle, Berne, Lugano) à destination des villes européennes importantes pour la Suisse varie fortement, que ce soit en termes de temps de déplacement par la route et par le rail, de demande de transport (en nombre de personnes qui se déplacent entre A et B), ou de moyen de transport choisi. Le trafic individuel motorisé (TIM) détient largement la vedette du point de vue du volume de trafic et des temps de déplacement, souvent plus courts. Les déplacements vers les destinations proches sont eux aussi le plus souvent effectués en TIM, même si le gain de temps par rapport au rail est minime, voire si le train est plus rapide.
Le volume de trafic le plus élevé en termes de nombre de voyageurs est enregistré pour les destinations les plus proches, ainsi que pour Paris et Londres. Les temps de déplacement pour l'Italie et l'Espagne, ainsi que pour Vienne, sont nettement plus longs en train qu'en TIM. Les principaux questionnements à la base de l'étude thématique C3:
  • C31: Quelle est la relation entre la demande de transports (nombre de voyageurs) en train, en TIM et en avion entre les centres urbains suisses étudiées et un nombre choisi de villes européennes importantes pour la Suisse?
  • C32: Quelle est la relation entre le temps de déplacement en train et en TIM entre ces centres urbains suisses et un nombre choisi de villes européennes importantes pour la Suisse?

Informations complémentaires

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/bases-et-donnees/monitoring-de-l-espace-urbain/c3--les-liaisons-de-transports-entre-des-centres-urbains-suisses.html