URBACT

URBACT est un programme de l'Union européenne visant à favoriser l'échange d'expériences entre les villes grâce à la formation de réseaux thématiques.

Le programme est ouvert à l'ensemble des villes de l'Union européenne, auxquelles s'ajoutent les villes norvégiennes et suisses. L'ARE représente la Suisse dans le comité de suivi et soutient activement  les villes suisses désirant participer à ce programme.

La participation à un réseau thématique implique:

  • participation à des réunions d'échanges d'expériences
  • réalisation d'un plan d'action local assurant la diffusion et l'utilisation du savoir acquis dans le cadre du réseau
  • création d'un groupe local de soutien afin d'associer les différents acteurs concernées par le projet

La durée des travaux de ces réseaux est limitée à une période de trois ans.

Priorités thématiques de la période de programmation 2014–2020

La priorité principale de la période de programmation actuelle d'URBACT est le développement urbain durable. Ce dernier doit être soutenu afin que :

  • Les villes atteignent une meilleure efficacité dans la mise en œuvre intégrative et participative d'une politique urbaine durable.
  • Le développement de stratégies de développement urbain durable et de plans d'action puisse être soutenu.
  • La mise en œuvre de stratégies de développement urbain durable et de plans d'action puisse être améliorée.
  • Les décideurs et les personnes impliquées à tous les niveaux (UE, national, régional et local) aient un meilleur accès aux connaissances thématiques d'URBACT et puissent partager leur savoir-faire dans tous les domaines du développement urbain durable afin d'améliorer leurs politiques urbaines.

Participation aux projets URBACT

Dèsormais toutes les villes suisses peuvent participer au programme en tant que ville partenaire ou observatrice d'un réseau. La Confédération encourage les villes suisses à participer au programme URBACT. Les idées de projets ainsi que la procédure précise pour la participation peuvent être discutées directement avec la personne de contact.

Des appels à projets sont prévus régulièrement pendant la période de programmation 2014–2020. 

Il est possible de trouver davantage d'informations sur les projets avec une participation suisse dans la brochure «Programmes transnationaux INTERREG B et URBACT, Période de programmation 2007–2013» ou dans la base de données des projets NPR de regiosuisse.

Nouvelles sur le programme URBACT 

La newsletter des Affaires internationales de l'ARE donne des informations régulières sur l'actualité des programmes transnationaux et les développements des projets gérés dans ce cadre. Abonnez-vous à notre newsletter par e-mail.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/cooperation-internationale/urbact.html