Liste des projets

Jardins potagers à Aarburg-Nord, Photo: Commune Aarburg.

Aarburg - Développement intégré du quartier Aarburg-Nord

Le quartier d’Aarburg-Nord est coupé du reste de la commune par divers axes de transport et une ligne principale CFF. Par ailleurs, sa population diversifiée ne bénéficie pas de lieux de rencontre et d’offres d’activités de loisirs.

Route de quartier avec immeubles d’habitation adjacents, photo : Fabian Biasio.

Baden – « Quartierentwicklung im Prozess »

Les quartiers Meierhof et Kappelerhof de Baden sont encombrés par le trafic de transit et présentent une structure démographique mixte. L’intégration de groupes de population très différents et l’amélioration des infrastructures sont autant de défis.

Immeubles d’habitation dans le quartier de Gyrischachen-Lorraine-Einunger, photo : Fabian Biasio.

Berthoud - Projet urbain « buntERLEBEN »

Une grande partie du parc immobilier du quartier résidentiel de Gyrischachen-Lorraine-Einunger doit être rénovée. Une tâche complexe au vu de la structure diversifiée des propriétés.

Vue sur immeubles d’habitation dans le quartier de Clarens, photo : Fabian Biasio.

Montreux - Projet urbain « CLARENSemble »

Un village rattrapé par la ville: Clarens est l’un des plus grands quartiers de Suisse ayant bénéficié d’un Projet urbain. Intégré depuis toujours à la Commune de Montreux, il manquait de logements de qualité et d’espaces publics conviviaux.

Manifestation organisée par le centre de rencontres Cultibo dans le quartier d’Olten Ost, photo : Fabian Biasio.

Olten - Projet de développement « Olten Ost »

Des possibilités d’intégration lacunaires, un accès à la gare nécessitant des améliorations, des nuisances sonores accablantes, des lieux de rencontre inexistants: les besoins et les défis à relever dans le quartier multiculturel d’Olten Ost sont nombreux et divers.

Immeuble d’habitation dans le quartier de Längi, photo : Fabian Biasio.

Pratteln - Développement intégral de quartiers à Pratteln

Depuis 2008, la commune de Pratteln est partenaire du Programme « Projets urbains ». Au cours de la première phase, l’attention était concentrée sur le quartier de Längi. Durant la deuxième phase, le développement de quartier a été étendu aux quatre autres quartiers.

Buffet varié pour la fête des mères dans le quartier de Sonnhalde, Photo: Commune Regensdorf.

Regensdorf - Développement du quartier Sonnhalde

Regensdorf est une des plus grandes communes de l’Unterland zurichois. Elle offre des emplois à un grand nombre de personnes de la région. Mais ces sites industriels n’ont pas que des avantages : Sonnhalde est un quartier multiculturel au voisinage d’une des grandes zones industrielles.

Vue sur immeubles d’habitation du quartier de Florissant, photo : Fabian Biasio.

Renens – Projet urbain « Demain Florissant »

L’esprit de l’Expo 64 plane sur le quartier de Florissant. À cette période ce groupe de barres d’immeubles a surgi de terre. Mais, les aménagements extérieurs ont été négligés et la réputation du quartier en a pâti.

La Gerenstrasse, devenue nouveau lieu de rencontre du quartier, photo : Fabian Biasio.

Rorschach - Projet urbain « Stadt Rorschach »

Le quartier Löwen de Rorscharch présente une grande diversité culturelle et architecturale : le paysage urbain est subdivisé en différentes zones à caractère résidentiel, commercial ou industriel. Des populations d’origines très diverses cohabitent dans le quartier.

Espace extérieur dans le quartier de Hochstrasse/Geissberg, photo : Fabian Biasio.

Schaffhouse – Projet intergénérationnel dans le quartier de Geissberg/Hochstrasse

Le quartier de Hochstrasse/Geissberg à Schaffhouse est habité par de nombreux Suisses âgés et par des familles issues de l’immigration. Ces deux groupes de population étaient mal intégrés dans la vie de quartier.

Immeubles d'habitation et l'environment du quartier sud-ouest de Schlieren, Photo: Commune Schlieren.

Schlieren - Développement urbain « Schlieren Südwest »

Le Projet urbain du quartier sud-ouest de Schlieren a un but : améliorer la qualité de la vie de tous les habitants. La rapide croissance démographique et la part grandissante de population étrangère mettent le quartier face à de nouveaux défis.

Tour d’habitation dans le quartier de Langäcker, photo : Fabian Biasio.

Spreitenbach - « Langäcker bewegt! »

En réalité, il y a beaucoup d’espaces verts dans le quartier de Langäcker. Mais des clôtures et des haies réduisent sensiblement leurs possibilités d’utilisation. Il manque des lieux de rencontre pour les habitants et quelques blocs locatifs ont besoin d’une rénovation.

Vue d'ensemble des Libellules à Vernier après réhabilitation, Foto: Serge Hontaas.

Vernier - « Nouvelles Libellules »

Une grande artère coupe le quartier des Libellules des quatre autres parties de la ville de Vernier. Les Libellules sont considérées comme un des quartiers les plus précarisés du Canton.

Vue du quartier de la Pelotière, photo: commune de Versoix.

Versoix - « Passerelles » pour La Pelotière

Le quartier de la Pelotière a été construit au milieu des années 1990. Il comprend cinq immeubles disposés en peigne abritant 270 logements au total. C’est un quartier satellite multiculturel où les deux grands défis à relever sont la création d’un lien.

Route de quartier et immeubles d’habitation dans le quartier de Plan-Dessous, photo : Fabian Biasio.

Vevey - Projet urbain « Vevey – PLAN »

Des ordures qui traînaient toujours au mauvais endroit et au mauvais moment. Aucune place ou presque où les enfants pouvaient jouer. Les nuisances toujours plus fortes du bruit de la route et du chemin de fer. Des habitants qui se côtoyaient sans se connaître.

Larges immeubles d’habitation avec espaces extérieurs, typiques des quartiers de Pierre-de-Savoie et de Villette/Sous-Bois, photo : Fabian Biasio.

Yverdon-les-Bains - Développement de la politique communautaire

Deuxième ville du canton de Vaud, Yverdon-les-Bains ne manque pas de ciment social. Cependant, les autorités et la population des quartiers Pierre-de-Savoie et Villette/Sous-Bois avaient constaté un besoin de renforcement du lien social, notamment intergénérationnel.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets.html