Aarburg - Développement intégré du quartier Aarburg-Nord

Le quartier d’Aarburg-Nord est coupé du reste de la commune par divers axes de transport et une ligne principale CFF. Par ailleurs, sa population diversifiée ne bénéficie pas de lieux de rencontre et d’offres d’activités de loisirs. Le projet urbain vise à revaloriser le quartier au niveau social et du bâti et à le rendre plus accueillant. Par le biais du nouveau bureau de quartier, les habitants sont impliqués activement dans la définition des mesures adéquates pour y remédier.

Jardins potagers à Aarburg-Nord, Photo: Commune Aarburg.
Jardins potagers à Aarburg-Nord, Photo: Commune Aarburg.

Le quartier d'Aarburg-Nord est contrasté à maints égards : de grands ensembles succèdent à des villas individuelles ; l'église du quartier compte désormais deux mosquées (dont l'une encore en planification) ; le petit artisanat se voit contraint de céder la place à de grandes entreprises et à un milieu de la prostitution en pleine expansion à l'Oltnerstrasse.  En conséquence, la qualité de vie des quelque 4000 habitant-e-s a régressé et la fragmentation du milieu bâti a augmenté. A noter également, l'absence d'espaces publics et d'offres d'activités pour les différentes générations et les divers groupes sociaux du quartier. En 2009, la commune d'Aarburg s'est attaquée à ces problèmes et à lancé le programme de revalorisation des quartiers « Stadtaufwertung Aarburg ». Un groupe d'experts interdépartemental a été mis en place spécialement pour le quartier d'Aarburg-Nord. Il a élaboré un masterplan pour le développement du quartier. L'idée d'un Projet urbain a vu le jour dans le cadre des travaux de ce groupe, composé d'experts en urbanisme, architecture et planification sociale.

Quatre piliers pour une qualité d'habitat et de vie accrue

L'objectif du Projet urbain, lancé en 2012, vise à encourager l'intégration et la collaboration au sein du quartier, tout en atténuant la fragmentation de la zone d'habitation au moyen de diverses mesures. Par ailleurs, le quartier bénéficiera d'une revalorisation urbaine. Les défis posés par le quartier ont été classés en quatre axes thématiques « Population/Social », « Immobilier/Aménagement urbain », « Formation/Arts et Métiers » et « Mobilité/Transport ». Ces thèmes sont accompagnés par différents groupes de travail, qui réalisent chacun un projet clé. Le bureau de quartier ouvert à l'automne assure la coordination des différents groupes de travail et établit le contact avec les habitants. Via une enquête réalisée par écrit, le bureau de quartier a consigné 100 idées de projets émanant de la population en relation avec les quatre axes thématiques. Entretemps, certains de ces projets ont été réalisés. Ainsi, une fête de quartier a été organisée en août 2013 ; elle a soutenue par plus de cinquante personnes du quartier. En concertation avec la commune, le bureau de quartier étudie la mise en œuvre d'autres idées suggérées par la population pour l'année 2014.

Collaboration avec l'HES-NOS

En plus de la collaboration avec les habitants, la commune collabore étroitement avec la haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. L'Institut « Planification sociale et urbanisation » accompagne différents projets ; il ne se contente pas d'apporter une expertise technique, mais évalue également les projets. Les étudiantes et étudiants de la haute école  peuvent effectuer un stage au bureau d'Aarburg-Nord et contribuer ainsi à améliorer le développement du quartier dans le cadre de lancements de concepts et de projets. La création de places de formation locales et la mise au point de nouveaux modèles d'habitation seront par ailleurs au cœur du Projet urbain ces prochaines années.

Programme Projets urbains 2012-2015, Aarburg (AG)

Contact

Verein Nordstern-Aarburg

Liliane Allemann ou Sabine Mölbert

praesidium@nordstern-aarburg.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/aarburg---developpement-integre-du-quartier-aarburg-nord.html