Baden – « Quartierentwicklung im Prozess »

Les quartiers Meierhof et Kappelerhof de Baden sont encombrés par le trafic de transit et présentent une structure démographique mixte. L’intégration de groupes de population très différents, l’amélioration des infrastructures, le renforcement de l’identité et la revalorisation de ces quartiers d’habitation sont autant de défis à relever dans le cadre du Projet urbain.

Route de quartier avec immeubles d’habitation adjacents, photo : Fabian Biasio.
Route de quartier avec immeubles d’habitation adjacents, photo : Fabian Biasio.

Chaque quartier a des caractéristiques qui lui sont propres et donc des défis particuliers à prendre en compte pour son développement. Il en va de même pour Meierhof et Kappelerhof. Le point commun de ces deux quartiers de Baden est qu'ils subissent de fortes nuisances dues au trafic et que la proportion de personnes issues de l'immigration y est plus élevée que dans le reste de la ville. Tous deux ont aussi une association de quartier active. Il existe toutefois des différences au niveau des objectifs du développement de quartier. C'est la conclusion à laquelle était arrivée une analyse des quartiers demandée par la Ville de Baden, bien avant le lancement du Projet urbain en 2008. Les deux quartiers nécessitaient des interventions dans le domaine des infrastructures et dans le domaine socioculturel. En 2008, dans le cadre du projet «Quartierentwicklung im Prozess», les autorités communales ont approuvé la concrétisation de deux trains de mesures. Le service de l'urbanisme, responsable du développement de quartier, a abordé la mise en œuvre des mesures prévues dans une optique interdisciplinaire, en collaboration avec d'autres dicastères de l'administration communale. Avec le concours de la population et des associations de quartier, ils ont défini plus précisément les mesures, puis initié leur mise en œuvre.

Améliorations dans les domaines des infrastructures et de l'intégration 

A Meierhof, sur proposition des habitants du quartier, les services de la voirie ont installé des bancs supplémentaires à certains endroits afin de favoriser les rencontres spontanées. Une nouvelle maison de quartier a été ouverte, qui propose diverses activités et abrite aussi un point de contact du service de l'intégration. La place de jeu près de l'école a été rénovée et sert désormais de lieu de rassemblement pour les enfants et les adolescents, à l'instar de la nouvelle aire dédiée aux grillades au lieudit Sonnmattwiese. A Kappelerhof, de nombreuses offres ont été mises sur pied pour les enfants et les adolescents. Avec l'aide de ces derniers, les extérieurs de l'école ont été réaménagés et la place de jeu a été revalorisée de façon à créer un lieu de rassemblement dans le quartier. Une nouvelle aire réservée aux grillades au bord de la Limmat sert le même objectif. Enfin, à Kappelerhof comme à Meierhof, des forums de quartier pour les migrants ont été proposés sous la houlette du service de l'intégration, afin d'offrir à ces personnes une plateforme d'échange et d'information.

Des associations de quartier fortes d'une longue tradition

La Ville de Baden a associé très tôt les associations de quartier de Meierhof et de Kappelerhof au processus de développement de quartier. Toutes deux étaient déjà actives dans ces quartiers depuis très longtemps puisque celle de Kappelerhof est déjà centenaire tandis que celle de Meierhof a plus de 50 ans. Grâce aux associations de quartier, la population parle d'une seule voix pour faire entendre ses revendications et l'administration communale dispose d'un interlocuteur connu. Le Projet urbain a fourni un élan supplémentaire aux activités de développement de quartier déjà initiées par les autorités, et une grande partie des mesures ont été reconduites après la fin du Projet urbain.

Programme Projets urbains 2008-2011, Baden (AG)

Contact

Abteilung Entwicklungsplanung Baden

Michael Heiserholt

+41 56 200 82 92

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/baden-_---quartierentwicklung-im-prozess--.html