Berthoud - Projet urbain « buntERLEBEN »

Une grande partie du parc immobilier du quartier résidentiel de Gyrischachen-Lorraine-Einunger doit être rénovée. Une tâche complexe au vu de la structure diversifiée des propriétés. En outre, il fallait associer la Ville de Berthoud au travail de quartier effectué jusqu’ici par d’autres intervenants.

Immeubles d’habitation dans le quartier de Gyrischachen-Lorraine-Einunger, photo : Fabian Biasio.
Immeubles d’habitation dans le quartier de Gyrischachen-Lorraine-Einunger, photo : Fabian Biasio.

Gyrischachen-Lorraine-Einunger a déjà une longue tradition du travail de quartier: la paroisse évangélique réformée de Berthoud y travaille depuis une trentaine d'années déjà aux côtés de l'association de quartier. Pour pérenniser leur travail de terrain et pour pouvoir étendre leur champ d'action, ces deux acteurs ont demandé un engagement et un soutien accrus de la part des autorités communales. La Ville de Berthoud a répondu à leur appel en mettant sur pied en 2008 le Projet urbain « buntERLEBEN », dont les objectifs étaient, d'une part, de rénover le parc immobilier d'une manière socialement supportable et, d'autre part, de valoriser les espaces extérieurs. Compte tenu du fait que, dans ce quartier, la proportion de personnes issues de l'immigration est plus élevée qu'ailleurs, un autre pilier du projet portait sur la participation et l'intégration.

Déménagement et agrandissement de la maison de quartier

Les habitants, dont les besoins ont été recensés lors de plusieurs réunions et de sondages, avaient comme premier souci de trouver un nouvel emplacement pour la maison de quartier gérée par la paroisse. Les anciens locaux étaient très exigus, à peine visibles et surtout difficiles d'accès pour les aînés. En août 2011, la Ville, la paroisse et l'association de quartier ont inauguré une nouvelle maison de quartier, idéalement située et bien accessible. Celle-ci abrite désormais aussi un bureau de quartier dirigé par la paroisse évangélique réformée de Berthoud. La nouvelle maison de quartier est utilisée régulièrement par différents groupes du quartier pour y organiser notamment des réunions, des cours de langue, des rencontres visant à favoriser les échanges interculturels et des après-midi de jeu pour les enfants.  

Elaboration d'un guide de la rénovation

Dans le quartier, la rénovation du parc immobilier était un défi majeur. Pour encourager les projets d'assainissement, les autorités ont mené des entretiens individuels avec les propriétaires d'immeubles et de PPE. Cependant, tous ces efforts étaient freinés par le fait qu'une partie des habitations figure dans l'inventaire des monuments historiques et qu'une rénovation globale était difficile à réaliser en raison de la structure très diversifiée de la propriété au sein même des immeubles. C'est ce qui a poussé le service des constructions à créer un guide de la rénovation avec le concours d'architectes et du service des monuments historiques. Le guide explique aux propriétaires comment ils peuvent rénover leur bien dans le respect de la protection des monuments historiques et quelles démarches ils doivent entreprendre. Il leur permet en outre de procéder à une rénovation par étapes, selon leurs possibilités individuelles. Mis à part le guide de la rénovation et la nouvelle maison de quartier, l'un des principaux apports du Projet urbain aura été l'intensification de la collaboration au sein de l'administration communale et entre celle-ci, la paroisse, l'association de quartier et d'autres milieux concernés. La création d'une association faîtière a permis de pérenniser cette collaboration, désormais contraignante, afin que le travail de quartier se poursuive même après la fin du Projet urbain.

Programme Projets urbains 2008-2011, Burgdorf (BE)

Contact

Sozialdirektion, Andreas DIGGELMANN, 034 429 92 40

Quartierzentrum Gyriträff

gyritraeff@quickline.ch

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/berthoud---projet-urbain---bunterleben--.html