Montreux - Projet urbain « CLARENSemble »

Un village rattrapé par la ville: Clarens est l’un des plus grands quartiers de Suisse ayant bénéficié d’un Projet urbain. Intégré depuis toujours à la Commune de Montreux, il manquait de logements de qualité et d’espaces publics conviviaux. Il se caractérise aussi par une forte densité de trafic.

Vue sur immeubles d’habitation dans le quartier de Clarens, photo : Fabian Biasio.
Vue sur immeubles d’habitation dans le quartier de Clarens, photo : Fabian Biasio.

Il y a plusieurs manières de développer un quartier et d'atteindre les objectifs fixés. Dans le cadre du Projet urbain « CLARENSemble », Montreux a choisi pour Clarens une approche sur mesure, portée par trois sous-projets. Le Projet urbain a été mis sur pied pour discuter de ce qui pouvait se faire dans l'immédiat, mais aussi pour parler d'objectifs à plus long terme, comme l'aménagement d'un terrain privé et sa conversion en une Grand'Place publique. Ou encore l'installation d'une maison de quartier et d'autres services à la population dans un nouveau bâtiment, mis à disposition de la population à la rentrée 2014. Une des priorités des autorités était de résoudre les problèmes de circulation. La création de zones 30 avait déjà été décidée préalablement et la Ville en a profité pour mettre en place des mesures de modération du trafic appropriées, ce qui s'est traduit par une amélioration rapide de la situation. Ce premier succès a permis de gagner la confiance de la population et de la motiver pour la suite.

Créer des espaces pour faire éclore une vie de quartier

La cohésion sociale et l'identité d'un quartier ne peuvent éclore que si les personnes qui y résident ont la possibilité de s'impliquer et si elles sont confrontées à des questions concrètes concernant leur lieu de vie. C'est la raison pour laquelle la Commune de Montreux a souscrit à la démarche participative et a donc abordé les principaux projets avec le concours de la population du quartier. La vision qu'avait la population de Clarens pour sa future Grand'Place a servi de base pour le plan de mise à l'enquête, dont l'établissement a été confié à un architecte-paysagiste. La phase de réalisation sera lancée dès que celle de planification s'achèvera. L'approche participative a aussi permis aux habitants du quartier d'exprimer leurs souhaits et leurs attentes concernant la future maison de quartier. Un aspect innovant de ce projet est l'intégration d'un guichet de l'administration communale dans le même bâtiment, afin d'accroître la présence locale des autorités.

De la difficulté d'impliquer tout le monde

Au cours du projet, il est apparu que les enfants, les adolescents et les personnes issues de l'immigration étaient souvent absents des discussions sur l'avenir du quartier. Les autorités se devaient donc de réagir pour mobiliser ces groupes de population. De nouvelles formes de participation ont donc été explorées et concrétisées, telles que fêtes, concours, événements axés sur une tranche d'âge spécifique, manifestations culturelles, etc. Les bénéfices ne se sont toutefois pas manifestés que sur le terrain: la collaboration entre les services communaux en charge des travaux publics, de l'urbanisme et de l'action sociale est sensiblement meilleure et une nouvelle culture de la collaboration avec les quartiers voit le jour. Ainsi, Montreux s'est rapprochée un peu plus de sa vision d'un développement urbain interdisciplinaire, participatif et durable.

 Programme Projets urbains 2008-2011, Montreux (VD)

Contact

Service de l’urbanisme Montreux

Jean-Lou Barraud

+41 21 962 77 61

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/montreux---projet-urbain---clarensemble--.html