Olten - Projet de développement « Olten Ost »

Des possibilités d’intégration lacunaires, un accès à la gare nécessitant des améliorations, des nuisances sonores accablantes, des lieux de rencontre inexistants: les besoins et les défis à relever dans le quartier multiculturel d’Olten Ost sont nombreux et divers, et varient sensiblement d’un endroit à l’autre. Alors que la première phase du Projet urbain a surtout permis d’améliorer la situation au niveau du développement du quartier et de l’intégration de la population, la deuxième phase s’attaque surtout à la revalorisation du parc immobilier.

Manifestation organisée par le centre de rencontres Cultibo dans le quartier d’Olten Ost, photo : Fabian Biasio.
Manifestation organisée par le centre de rencontres Cultibo dans le quartier d’Olten Ost, photo : Fabian Biasio.

A l'arrière de la gare, sur la rive droite de l'Aar, se dresse le quartier d'Olten Ost où vivent environ 10 000 personnes. Vu la taille du territoire concerné et la diversité de sa population, le quartier présente des besoins et des défis très divers. En lançant en 2009 le Projet urbain « Chance Olten Ost », les autorités poursuivaient trois objectifs: rénover le parc immobilier, renforcer la participation des habitants aux processus de développement de leur quartier et, enfin, améliorer leur intégration. Elles voulaient aussi faire profiter le quartier des opportunités offertes par les projets de développement en cours tels que la construction de la HES Nordwestschweiz ou la transformation de la gare.

Mobilisation du quartier

Au début du projet, les attentes et les propositions de la population ont été récoltées. A cette occasion, de nombreuses personnes ont fait part de leur disponibilité pour un engagement bénévole au sein de leur quartier. Le centre de rencontres « Cultibo » a ouvert ses portes en avril 2011. Il offre des locaux pour différentes activités, reposant également  sur des initiatives individuelles, et abrite la bibliothèque interculturelle IKUBO. Le service de l'intégration, qui a pris ses quartiers à l'hôtel de ville, lance et soutient lui aussi de nombreux projets tels que « l'allemand dans le parc », des tandems de conversation, ou encore l'ouverture des salles de gymnastique aux adolescents le samedi soir et aux élèves du primaire le dimanche après-midi. Différentes mesures sont aussi en chantier dans les domaines de l'urbanisme et des transports. Ainsi, le souhait de disposer d'un meilleur accès à la gare depuis le quartier d'Olten Ost a été pris en considération dans le cadre de sa transformation. Le nouvel accès comprenant une zone de rencontre et un parking à vélos souterrain a pu être mis en service à l'été 2014.

Parc immobilier au centre des préoccupations

La deuxième phase du Projet urbain tend aussi à favoriser la bonne cohabitation et l'intégration de la population du quartier: c'est ainsi qu'en mai 2013 un ancien jardin a repris vie et, depuis lors, il est cultivé par des bénévoles du quartier. Le centre de rencontres est désormais aussi très apprécié et fréquenté. Il va falloir maintenant s'attaquer à la revalorisation du parc immobilier, domaine dans lequel peu de progrès concrets ont été réalisés durant la première phase du projet. En effet, les propriétaires immobiliers n'ont pas pu être approchés de manière ciblée par manque d'une vision politique claire pour le développement du quartier Olten Ost du point de vue de l'urbanisme, des espaces publics et des transports. Une stratégie de développement cohérente a enfin pu être élaborée à fin 2013, avec la participation active des différents acteurs concernés (autorités communales, habitants du quartier et propriétaires immobiliers), qui formule des orientations stratégiques dans les champs d'action suivants : logement & travail, espaces urbains & espaces non construits, identification & image, et mobilité. A partir de 2014, des mesures et projets-pilotes seront lancés dans ce contexte, afin d'améliorer durablement la qualité de vie à Olten Ost. Pour la durée restante du projet, une réflexion menée en collaboration avec un groupe de travail portera notamment sur le positionnement du centre du quartier, « le Bifang ». Les résultats fourniront ensuite une base décisionnelle pour les politiques, l'administration et les privés.

Programme Projets urbains: 2008-2015, Olten (SO)

Contact

Stadtkanzlei Olten

Markus Dietler

+41 62 206 13 29

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/olten---projet-de-developpement---olten-ost--.html