Pratteln - Développement intégral de quartiers à Pratteln

Depuis 2008, la commune de Pratteln est partenaire du Programme Projets urbains. Au cours de la première phase, l’attention était concentrée sur le quartier de Längi. Grâce à des projets concrets et en étroite collaboration avec la population, il a été possible de renforcer les points forts du quartier et d’améliorer son image. Durant la deuxième phase, le développement de quartier pour la commune de Pratteln a été étendu aux quartiers de Rankacker et Gehrenacker à l’ouest ainsi qu’Aegelmatt et Stockmatt à l’est.

Immeuble d’habitation dans le quartier de Längi, photo : Fabian Biasio.
Immeuble d’habitation dans le quartier de Längi, photo : Fabian Biasio.

Une qualité de vie accrue grâce à des changements visibles

En raison d'une desserte insuffisante, d'une forte proportion d'habitants issus de classes sociales défavorisées, de l'absence de lieux de rencontre et de possibilités d'intégration, le quartier de Längi véhiculait une image de quartier aux prise avec des difficultés particulières. On le qualifiait de quartier à problèmes et sa population devait faire face à de nombreux jugements de valeur. Aujourd'hui, ces préjugés ne sont plus justifiés. La cohabitation y est bonne, la plupart du temps sans conflit. Les projets contribuant à l'amélioration de la qualité de vie ont été, et sont toujours, élaborés et mis en œuvre sur la base d'analyses, en informant et en impliquant les habitants. Les membres du  « Forum Längi » fondé en 2010 (puis intégré à l'association de quartier Längi en 2013), s'engagent bénévolement pour leur quartier : ils organisent régulièrement des manifestations, initient des projets et participent activement à l'intégration de la population du quartier. Aujourd'hui, le quartier est bien plus propre. Le mérite en revient à une campagne d'information sur la gestion des déchets et à la construction d'un nouveau point de collecte enterré. La place de jeu décatie a été reconstruite avec l'aide de la protection civile, en tenant compte des idées des enfants du quartier. Juste à côté, les adolescents se défoulent sur leur nouveau terrain de street soccer. Le nouveau parcours fitness pour adultes affiche aussi une bonne fréquentation. En outre, diverses offres d'encouragement précoce ou d'activités récréatives pour les enfants en âge préscolaire ou de scolarité primaire ont été mises en place. Elles sont très appréciées. Tout  comme le village de vacances de Pratteln, qui a commencé à Längi avant d'être organisé dans tous les quartiers de la commune. Deux fois par an, ce village offre aux enfants l'occasion de développer ensemble leurs propres idées de jeu et de loisirs. Il est également prévu d'aménager à Längi un local de quartier et de lancer le projet « Begegnungszone Längistrasse ». Le local de quartier sera inauguré avant la fin de l'année, et la construction de la zone de rencontre se fera en 2015. Ces deux projets offrent à la population l'espace qu'elle appelle de ses vœux depuis si longtemps, pour se rencontrer et échanger.

Du quartier Längi à l'ensemble de la commune

Au cours de la deuxième phase du Programme Projets urbains (2012-2015), les activités de développement de quartier ont concerné Rankacker et Gehrenacker, mais aussi Aegelmatt et Stockmatt. Du fait de leur structure sociale et de leur situation en termes d'aménagement urbain, ces quartiers affichent un besoin en développement similaire à celui de Längi en 2008. A Rankacker, avec la participation active de la population et de gérances immobilières, un local de quartier a été aménagé en mars 2013, afin de mettre à la disposition de la population différentes offres d'activités ; l'assainissement des espaces extérieurs et des places de jeu du grand ensemble est à l'ordre du jour pour 2014; sa mise en œuvre est d'ores et déjà réalisée partiellement. A Gehrenacker, un espace de rencontre incluant une place de quartier, développé conjointement avec des habitants du quartier et des propriétaires fonciers, sera construit en 2014. Pour Aegelmatt et Stockmatt, nous avons complété l'analyse de quartier et les nombreux entretiens avec la population par un film sur le quartier, auquel des jeunes ont largement collaboré. Avant fin 2014 sera lancé le projet « Zusammenleben und Treffpunkt » (Vivre ensemble et se rencontrer). Et pour l'année prochaine, il est prévu de procéder à l'assainissement des espaces extérieurs d'un grand complexe, en collaboration avec les propriétaires fonciers et les habitants. Parallèlement à la mise en œuvre de mesures concrètes dans ces quartiers, la collaboration transversale entre les différents services de l'administration communale est améliorée en permanence. Le centre de quartier entend continuer à renforcer le travail avec les bénévoles qui s'engagent et, si le souhait en est manifesté, aider à mettre en place des institutions de quartier informelles ou formalisées. Par ailleurs, d'ici à fin 2015 les instruments nécessaires au développement de quartier seront ancrés dans l'administration.

Programme Projets urbains 2008-2015, Pratteln (BL)

Contact

Abteilung Bildung/Freizeit/Kultur


Andrea Sulzer

+41 61 825 26 59

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/pratteln---developpement-integral-de-quartiers-a-pratteln.html