Regensdorf - Développement du quartier Sonnhalde

Regensdorf est une des plus grandes communes de l’Unterland zurichois. Elle offre des emplois à un grand nombre de personnes de la région. Mais ces sites industriels n’ont pas que des avantages : Sonnhalde est un quartier multiculturel au voisinage d’une des grandes zones industrielles qui le coupe du centre de la commune. Au cours des dernières années, les lieux de rencontre et les offres pour les jeunes familles, qui sont nombreuses dans le quartier, ont presque complètement disparu. Un projet de développement de quartier, dans le cadre du programme Projets urbains, vise à redonner de la cohésion à la population.

Buffet varié pour la fête des mères dans le quartier de Sonnhalde, Photo: Commune Regensdorf.
Buffet varié pour la fête des mères dans le quartier de Sonnhalde, Photo: Commune Regensdorf.

Dans les années 1970, le projet du quartier de Sonnhalde était un projet vedette : il offrait des logements à loyer modéré à de nombreuses familles et brillait par la qualité de ses équipements. Mais au cours des dernières décennies, il a subi une profonde mutation. Des assainissements d'immeubles et des changements de propriétaires, dans les années 1990, ont entraîné de nombreux mouvements de locataires et renforcé le caractère impersonnel du quartier. Aujourd'hui, le quartier compte près de 3'000 habitants de plus de cinquante nations, et beaucoup de familles avec des enfants. Les anciens lieux de rencontre, comme le bureau de poste et divers magasins ont peu à peu disparu. Le problème est encore aggravé par la situation isolée du quartier, qui voisine avec une zone industrielle.

Des interventions dans trois domaines pour stimuler la vie de quartier

En décembre 2011, l'assemblée communale a approuvé un projet de développement de quartier destiné à améliorer la qualité de la vie des différents groupes de population, et dans le cadre duquel doit être établie une liste de mesures pour la valorisation du quartier. Par ce moyen, la commune de Regensdorf, avec le Projet urbain lancé en 2012, entend aussi maintenir l'attrait du site. Ce projet vise à améliorer le sentiment d'appartenance, à stimuler la vie de quartier et à faire en sorte que les habitants assument davantage de responsabilités pour l'espace public. Pour atteindre ces objectifs, des interventions sont prévues dans trois domaines : a) l'amélioration des réseaux entre les différents acteurs locaux et la mise à disposition d'offres pour les familles, les enfants et les jeunes, b) le soutien à la cohésion sociale avec la prise en compte de toutes les générations, et enfin c) l'amélioration de l'infrastructure en collaboration avec les administrations. Au cours de la première étape, l'ancien bâtiment du magasin Volg a été transformé en centre de rencontre, qui a pu être inauguré en 2012.

Permettre des rencontres et renforcer les échanges

Par le développement de quartier, il s'agit non seulement de créer dans le centre de rencontre de Sonnhalde des offres de loisirs pour toutes les générations, mais aussi d'encourager la population à développer par elle-même des activités. Le centre, animé par deux professionnels, sert aussi de point d'information et de coordination pour le quartier. La deuxième étape du Projet urbain portera principalement sur la cohésion sociale et sur la participation de toutes les générations. Durant le premier semestre 2014, la Haute École de travail social de Lucerne est associée à une enquête participative destinée à se faire une image plus détaillée du quartier. Une première « conférence sur l'avenir » a été organisée en février 2014. Après un passage en revue des attentes, des souhaits et des propositions des habitants, trois groupes de travail ont été constitués qui sont maintenant en train d'élaborer des mesures dans des domaines définis. D'autres conférences ont eu lieu, avec des enfants et des jeunes, ainsi que deux tables rondes avec les gérances des immeubles et les propriétaires des appartements en propriété par étage. Une enquête effectuée auprès d'une centaine d'habitants a permis de mieux connaître la situation du quartier. En juin 2014, une fête de quartier a été l'occasion de présenter au public les résultats des groupes de travail et de l'étude de quartier, et de définir la manière de procéder pour la suite.

Programme Projets urbains 2012-2015, Regensdorf (ZH)

Contact

Gemeinde Regensdorf

Martina Ernst

+41 44 842 37 00

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/regensdorf---developpement-du-quartier-sonnhalde.html