Renens – Projet urbain « Demain Florissant »

L’esprit de l’Expo 64 plane sur le quartier de Florissant. C’est en effet à cette période qu’en peu de temps des grands immeubles ont surgi de terre. Cependant, les aménagements extérieurs ont été négligés, les voies réservées à la mobilité douce n’étaient pas attractives et la réputation du quartier en a pâti. Les besoins de rénovation et la volonté des propriétaires de réaliser de nouveaux logements ont débouché sur l’élaboration d’un nouveau plan de quartier dans le cadre du Projet urbain. Mais le chemin était semé d’embûches.

Vue sur immeubles d’habitation du quartier de Florissant, photo : Fabian Biasio.
Vue sur immeubles d’habitation du quartier de Florissant, photo : Fabian Biasio.

Les aménagistes furent bien les derniers surpris lorsque les propriétaires immobiliers du quartier de Florissant se sont présentés au service de l'urbanisme de Renens pour exiger un nouveau plan de quartier, en remplacement de l'actuel qui date tout de même de 1959. Cette nouvelle planification devait notamment permettre la réalisation de logements supplémentaires. La Ville a saisi la balle au bond et proposé une réflexion sur le plan de quartier sur l'aménagement et l'utilisation des espaces publics du quartier pour insuffler plus de vie à Florissant, avec le concours des habitants. Dans l'espoir encore vague qu'ils pourraient mieux faire entendre leur voix de l'intérieur, les propriétaires des immeubles s'étaient alors laissé tenter par la démarche participative pour élaborer ce nouveau plan de quartier.

Des débuts difficiles

Plus d'un participant a craint que l'approche choisie par les autorités, et soutenue par la Confédération dans le cadre d'un Projet urbain, ne débouche sur une perte de temps, des frictions et d'interminables discussions. Mais l'animation par des experts externes, les avancées significatives des discussions - malgré des difficultés initiales - et surtout, la perspective d'une planification contraignante, ont vite dissipé ces craintes pour faire place à une grande motivation. La population du quartier s'est aussi engagée, avec un point de vue critique mais constructif. Et le courage des participants a été primé: un projet de nouveau plan de quartier a pu voir le jour et sera de nouveau présenté au public dans le cadre d'une démarche participative en 2011. Ce plan a quelque chose à offrir à chacun: aux propriétaires immobiliers, la possibilité de construire de nouveaux bâtiments; à la population, des chemins mieux entretenus et de nouveaux aménagements extérieurs; et enfin au quartier, de nouvelles formes d'habitat garantissant une meilleure mixité sociale. Ce plan de quartier est arrivé au bon moment, car les nouveaux centres d'achats et de loisirs, l'inauguration de la station de RER de Prilly-Malley dans les environs et l'arrivée prochaine d'une ligne de tram accroissent la pression pour le développement de ce secteur de la ville.

...et les urbanistes au milieu

Ce sont les urbanistes ainsi que les élus municipaux en charge du dossier qui ont mis la machine en marche. Avec diplomatie, ils ont su rallier les propriétaires immobiliers privés à la cause d'une stratégie à long terme. Ce succès tient notamment au fait que ce sont les spécialistes des services de l'urbanisme et des travaux publics de la Ville, utilisant un même langage, qui ont négocié avec les propriétaires. L'entente a été si bonne que les propriétaires ont même décidé de participer aux coûts du Projet urbain. La collaboration avec les services cantonaux compétents a aussi joué son rôle. Les services communaux impliqués - du service de l'urbanisme aux services sociaux, en passant par la déléguée à l'intégration - ont en outre constaté qu'ils n'avaient encore jamais coopéré aussi étroitement et systématiquement par le passé. Une culture de la collaboration qu'ils veulent absolument pérenniser.

Programme Projets urbains 2008-2011, Renens (VD)

Contact

Service d'urbanisme Renens

Martin Hofstetter

+41 21 632 74 11

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/renens-_-projet-urbain---demain-florissant--.html