Rorschach - Projet urbain « Stadt Rorschach »

Le quartier du Projet urbain de Rorscharch présente une grande diversité culturelle et architecturale : le paysage urbain est subdivisé en différentes zones à caractère résidentiel, commercial ou industriel et des populations d’origines très diverses y cohabitent. Le Projet urbain a permis de réaliser des objectifs à long terme comme la création d’espaces verts et ouverts attrayants et d’encourager les contacts sociaux entre les habitants du quartier. La population a défini un certain nombre de thèmes et pris l’initiative de les concrétiser. Durant la deuxième phase du Programme Projets urbains (2012-2015), outre la mise en œuvre de mesures concrètes supplémentaires, il sera examiné comment pérenniser la réflexion sur ces différents thèmes au sein de l’administration et dans le quartier lui-même.

La Gerenstrasse, devenue nouveau lieu de rencontre du quartier, photo : Fabian Biasio.
La Gerenstrasse, devenue nouveau lieu de rencontre du quartier, photo : Fabian Biasio.

La Gerenstrasse de Rorschach est méconnaissable: dans cette rue autrefois dédiée à la voiture, des enfants du quartier jouent. Des arbres et des bancs ont poussé au milieu de la route, les trottoirs ont été supprimés et le stationnement est désormais limité aux places situées aux deux extrémités de la rue. Ce réaménagement en zone de rencontres a été réalisé dans le cadre du Projet urbain. Outre la revalorisation de l'espace public et la création de lieux de rencontre, la première phase du Programme Projets urbains (2008-2011) avait aussi pour but d'améliorer l'utilisation de l'espace public, d'encourager les projets de rénovation et de favoriser les relations sociales dans le quartier.

Une présence sur le terrain

Les attentes et les observations de la population du quartier et des collaborateurs municipaux ont été recueillies au début de la première phase du Programme. Les responsables du projet se sont toutefois vite rendu compte qu'une présence sur le terrain était nécessaire pour assurer la collaboration avec la population. C'est dans ce but qu'un bureau de quartier a été ouvert en 2010, qui est aujourd'hui encore un point de contact où la population du quartier peut poser des questions et s'exprimer. Il fait aussi office de plateforme d'information et de centre de compétences pour les initiatives individuelles, ainsi que de relais avec l'administration communale pour la mise en œuvre des projets. Désormais, des événements et projets tels que la fête de quartier, le tournoi de «street soccer» ou le café des langues, organisés par le bureau de quartier avec différents groupes d'habitants, font partie intégrante de la vie du quartier. En dehors de la réalisation de mesures concrètes dans le domaine des espaces publics et de la cohabitation, un important travail de fond a été réalisé au niveau du parc immobilier durant la première phase: la Ville a mené des entretiens individuels avec plus de quatre-vingt propriétaires d'immeubles afin de leur présenter les évolutions possibles.

Pérenniser le travail de quartier au sein de l'administration

Durant la deuxième phase du Programme , les projets déjà lancés dans plusieurs domaines seront poursuivis et d'autres seront mis en route. En ce qui concerne le parc immobilier, les conditions-cadres pour favoriser le développement durable du secteur ont été clarifiées. Il est prévu d'élaborer le programme en 2014 dans le cadre d'un processus participatif. Au niveau de l'environnement urbain et de l'espace public, une seconde rue du quartier, la Bogenstrasse, a été réaménagée en lieu de rencontre. L'ouverture d‘une maison de quartier en août 2012, qui abrite désormais aussi le bureau de quartier, a exaucé un autre vœu important de la population. En dehors d'activités ludiques hebdomadaires proposées aux enfants du quartier sous bonne garde, le café du quartier ou un cours de danse, d'autres événements sont organisés régulièrement avec l'aide de la population : cantines scolaires, manifestations culturelles, bars à bricolage, soirées de jeux et d'information. Un environnement vivant et le courage de lancer des initiatives et de les mettre en œuvre à travers des actions spontanées, c'est ce qui caractérise ce quartier. Un autre point fort de la deuxième phase du Programme consistera à étudier sous quelle forme et avec quels éléments le travail de quartier pourra être intégré et pérennisé dans la politique, dans le quartier et dans les structures de l'administration communale.

Programme Projets urbains 2008-2015, Rorschach (SG)

Contact

Bereich Bau und Stadtentwicklung Rorschach

Markus Fäh

+41 71 844 21 56

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/rorschach---projet-urbain---stadt-rorschach--.html