Schaffhouse – Projet intergénérationnel dans le quartier de Geissberg/Hochstrasse

Le quartier de Hochstrasse/Geissberg à Schaffhouse est habité par de nombreux Suisses âgés et par des familles issues de l’immigration. Ces deux groupes de population étaient mal intégrés dans la vie de quartier et les lieux facilitant les rencontres entre les différentes générations étaient quasi inexistants : c’est ce qui devait changer avec le Projet urbain.

Espace extérieur dans le quartier de Hochstrasse/Geissberg, photo : Fabian Biasio.
Espace extérieur dans le quartier de Hochstrasse/Geissberg, photo : Fabian Biasio.

Par le passé, le développement de quartier de la ville de Schaffhouse mettait surtout l'accent sur les thèmes de la jeunesse, de l'intégration et de l'espace public. Avec le Projet urbain, les aînés sont devenus un enjeu central : son but est en effet de favoriser les rencontres intergénérationnelles et interculturelles dans le quartier de Hochstrasse/Geissberg et de mieux intégrer les aînés dans la vie du quartier. Le Projet urbain a dû être interrompu en 2009 parce que les conditions n'étaient pas remplies pour développer une approche globale, conformément au programme Projets urbains, et que les mesures n'étaient pas ancrées dans une politique de développement urbain et d'intégration suffisamment générale. Les projets intergénérationnels initiés dans le cadre du Projet urbain se sont toutefois poursuivis et font aujourd'hui encore partie intégrante du travail de quartier sur le terrain, y compris dans d'autres quartiers de la commune.

Ouverture d'un café des aînés

Les habitants de Hochstrasse/Geissberg disposaient déjà d'un bureau de quartier avant le Projet urbain. En 2008, celui-ci a déménagé dans les locaux d'un restaurant désaffecté et, comme il y avait plus de place, une maison de quartier y a également été installée, avec une nouvelle responsable. Dans le cadre du projet intergénérationnel, un lieu de rencontre pour les aînés a été aménagé dans les locaux du centre de rencontre, en collaboration avec Pro Senectute. Un groupe de 20 à 30 personnes âgées s'y retrouvent tous les vendredis pour échanger des pâtisseries maison et prendre un café ensemble. Un noyau dur en assume la responsabilité et bénéficie du soutien du bureau de quartier. A côté de ce café des aînés, le centre de rencontre propose des cours d'allemand et un rendez-vous ados. Dans les locaux voisins de la cantine, les enfants peuvent venir pour des après-midi de jeu. Des « apéros-rencontres » ouverts à toutes les personnes intéressées, quel que soit leur âge, ont également lieu à intervalles réguliers. Il existe enfin une association de quartier qui organise régulièrement des activités pour ses membres.

Le développement de quartier se poursuit

A Hochstrasse/Geissberg, le développement de quartier s'est poursuivi malgré la fin du Projet urbain. L'école et ses alentours ont été rénovés. Le terrain de football situé à côté de l'école est très fréquenté. Des zones 30 ont été aménagées dans plusieurs rues afin de modérer le trafic. Les places de jeu du quartier ont été réaménagées et revalorisées, de même que le parvis de l'église. Désormais plus accueillants, tous ces lieux favorisent les rencontres intergénérationnelles. Le café des aînés est également toujours très apprécié.

Programme Projets urbains 2008-2009, Schaffhouse (SH)

Contact

Sozial- und Sicherheitsreferat, Quartierentwicklung

Beatrice Laube

+41 52 632 56 91

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/schaffhouse-_-projet-intergenerationnel-dans-le-quartier-de-geis.html