Schlieren - Développement urbain « Schlieren Südwest »

Le Projet urbain du quartier sud-ouest de Schlieren a un but : améliorer la qualité de la vie de tous les habitants. La rapide croissance démographique et la part grandissante de population étrangère mettent le quartier face à de nouveaux défis. On s’attend aussi à des changements dans la structure sociale à la suite du développement du tramway de la vallée de la Limmat. Par une gestion de quartier et une meilleure intégration des groupes de population qui y vivent, il s’agira de concevoir un développement plus durable du milieu bâti.

Immeubles d'habitation et l'environment du quartier sud-ouest de Schlieren, Photo: Commune Schlieren.
Immeubles d'habitation et l'environment du quartier sud-ouest de Schlieren, Photo: Commune Schlieren.

Schlieren est une petite ville qui a connu ces dernières années une profonde transformation. La proximité de Zurich a entraîné une très forte augmentation du nombre d'emplois et d'habitants, avec des effets toujours plus marqués sur la structure socio-économique et socio-culturelle de la population. La part de population étrangère (45 pour-cent) est une des plus élevées du canton de Zurich. Dans le quartier sud-ouest, dont les 6'000 habitants constituent presque un tiers de la population de la ville, la mutation sociale s'accompagne d'une évolution des infrastructures. Il s'agit d'une part du raccordement prévu au tramway de la vallée de la Limmat, et d'autre part de la construction, dans les années à venir, d'une nouvelle école. Le Projet urbain du quartier sud-ouest de Schlieren entend mettre à profit ce climat de changement pour améliorer la qualité de la vie d'une population à la structure très hétérogène. L'accent est mis là sur l'aide à la création de réseaux sociaux et au développement des échanges entre les divers groupes sociaux.

Le besoin d'une gestion de quartier

Le Projet urbain, mis en route en 2012, a défini pour le développement du quartier sud-ouest une stratégie qui envisage autant le passé que l'avenir : l'idée est de mieux utiliser les ressources existantes, d'améliorer l'intégration des nouveaux habitants et d'encourager la participation de la population. Une grande manifestation de lancement a eu lieu en septembre 2012 pour promouvoir la création de réseaux entre les habitants. Cette rencontre a servi à définir les premiers thèmes prioritaires de la valorisation du quartier et à former des groupes de travail en fonction de ces thèmes. À la suite de cette manifestation, dix-huit enquêteurs formés à cette tâche ont étudié leur environnement et apporté ainsi une contribution importante à l'analyse socio-spatiale du quartier. Dans l'étape suivante, les travaux se sont concentrés sur la création d'une gestion de quartier. Pour augmenter les ressources et les compétences dans le domaine, la ville, dans le cadre du Projet urbain, a mis au concours un poste à temps partiel, qui a été confié en 2014 à une animatrice sociale.

Une conférence de présentation des premiers résultats

En 2013, la collaboration avec la population a été intensifiée. Un an après le démarrage du Projet urbain, ses responsables ont organisé une conférence pour présenter les premières mesures mises en œuvre. La conférence a rencontré un grand intérêt, et outre les différents groupes de travail, le président de la commune et d'autres représentants de l'administration y ont participé. Dans les années à venir (2014-2016), l'effort principal concernera les relations avec les professionnels de l'immobilier, dans le but d'élaborer un projet socialement durable de développement du milieu bâti par une revalorisation judicieuse de l'environnement d'habitation et un renforcement de la collaboration avec les propriétaires des immeubles. Il est aussi prévu de consolider la gestion du quartier, de créer un bureau de quartier et de mettre en œuvre le premières mesures sur l'utilisation de l'espace public comme lieu de rencontre.

Programme Projets urbains 2012-2015, Schlieren (ZH)

Contact

Stadt Schlieren

Patrick Schärer

+41 44 738 15 79

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/schlieren---developpement-urbain---schlieren-suedwest--.html