Versoix - « Passerelles » pour La Pelotière

Le quartier de la Pelotière a été construit au milieu des années 1990 dans la partie sud de la ville de Versoix. Il comprend cinq immeubles disposés en peigne abritant 270 logements au total. C’est un quartier satellite multiculturel où les deux grands défis à relever sont la création d’un lien avec la ville et la réduction des conflits. Avec le Projet urbain, des mesures ont donc été prises pour améliorer la cohabitation et renforcer, au moyen d’une démarche de développement communautaire, la participation de la population.

Vue du quartier de la Pelotière, photo: commune de Versoix.
Vue du quartier de la Pelotière, photo: commune de Versoix.

Le quartier de la Pelotière a longtemps eu mauvaise réputation. Il se compose de cinq immeubles de quatre niveaux disposé en peigne, abritant au total 270 logements subventionnés, et se situe à l'extrémité sud du territoire de Versoix, sous le couloir aérien de l'aéroport de Genève. Les 960 habitants du quartier proviennent de soixante nations différentes. Selon les statistiques cantonales, la population se caractérise par une forte proportion de personnes défavorisées et de condition sociale modeste. À cela s'ajoutent des problèmes d'infrastructures : ce quartier voué entièrement au logement est coupé du centre de la ville par la rivière et une zone d'activités en mutation. Malgré l'existence de nombreux équipements sociaux installés sur place avec l'aide de la mairie, le quartier est, depuis quelques années, périodiquement le théâtre de conflits de voisinage, de litiges avec les propriétaires, de problèmes de drogue et d'actes de violence.

Un contrat de quartier pour favoriser la cohésion

Depuis 2012, avec la mise en route du Projet urbain, ces problèmes sont empoignés en commun. La ville de Versoix a l'intention non seulement d'améliorer l'offre d'équipements communaux, mais aussi d'élaborer un contrat de quartier avec les habitants et divers partenaires. Le contrat de quartier est un instrument développé dans les années 1970 déjà en Belgique, en France et au Canada dans le but de renforcer la participation des habitants des quartiers. Il se fonde sur trois piliers : la proximité, la prévention et la participation, et oblige les autorités de la ville à mettre en œuvre des mesures visant à l'amélioration de la qualité de la vie pour la population concernée. Une autre priorité à Versoix est l'accroissement du soutien social à l'intégration sur place. Les habitants doivent avoir accès plus facilement aux prestations sociales de la ville et y recevoir des offres personnalisées. Pour améliorer le lien du quartier avec la ville, des manifestations très diverses seront organisées, et le plan de zones sera révisé de manière à permettre le développement d'activités comerciales à proximité du quartier et à favoriser les liaisons urbanistiques entre le quartier et le centre ville.

Rechercher le concours des partenaires importants

La mobilisation des partenaires publics, professionnels et associatifs est importante pour la mise en œuvre de ces mesures. Il est aussi prévu de collaborer étroitement avec la Villa Yoyo, qui depuis plusieurs années offre à de nombreux enfants du quartier un lieu pour jouer, apprendre et manger. La transformation du café-rencontre est déjà achevée. Ce café existe dans le quartier depuis 2003, mais il a été réaménagé et agrandi dans le cadre du Projet urbain et a été rebaptisé « Espace quartier La Passerelle ». La surface gagnée permet de proposer plusieurs offres simultanément et de mieux les coordonner. Dans les années à venir, le Projet urbain se concentrera aussi sur la collaboration avec les diverses associations de quartier, avec les équipements sociaux sur place et avec la Fondation immobilière Jean-Dutoit, principale propriétaire des logements.

Programme Projets urbains 2012-2015, Versoix (GE)

Contact

Mairie de Versoix

Stefania Desiderio

+41 22 775 66 40

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/versoix-----passerelles----pour-la-pelotiere.html