Yverdon-les-Bains - Développement de la politique communautaire

Deuxième ville du canton de Vaud, avec ses 29 000 habitants, Yverdon-les-Bains ne manque pas de ciment social. Cependant, les autorités et la population des quartiers Pierre-de-Savoie et Villette/Sous-Bois, deux cités datant des années 1960, avaient constaté un besoin de renforcement du lien social, notamment intergénérationnel.

Larges immeubles d’habitation avec espaces extérieurs, typiques des quartiers de Pierre-de-Savoie et de Villette/Sous-Bois, photo : Fabian Biasio.
Larges immeubles d’habitation avec espaces extérieurs, typiques des quartiers de Pierre-de-Savoie et de Villette/Sous-Bois, photo : Fabian Biasio.

Ecouter et impliquer la population des quartiers dans le débat public pour favoriser l'émergence d'actions citoyennes. C'est ainsi que l'on pourrait décrire l'approche choisie par les responsables du Projet urbain d'Yverdon-les-Bains. Des travailleurs sociaux hors murs ont investi les quartiers de la Villette/Sous-Bois et de Pierre-de-Savoie, mais pas seulement: des experts de l'administration communale, des élus locaux et des collaborateurs de Pro Senectute s'y sont aussi rendu régulièrement. Il s'agissait de provoquer la discussion et de faciliter les rencontres au sein du quartier. Les organisations de quartier, les commerçants et l'école ont ainsi été impliqués dans le projet assez tôt, de façon à bien asseoir la démarche communautaire. Dans les quartiers visés, les habitants ont été conviés à des forums où ils ont pu exprimer leurs attentes. Cela a débouché sur la réalisation d'initiatives planifiées collectivement telles que des fêtes de quartier, la réalisation d'un jardin communautaire, l'organisation de promenades urbaines destinées à identifier les améliorations possibles, la mise sur pied d'ateliers de cuisine et de bricolage, ou encore la création de locaux communautaires. Toutes ces activités poursuivaient deux objectifs clairs: renforcer la cohésion sociale et améliorer le bien vivre ensemble.

De meilleurs rapports intergénérationnels

Une attention particulière a été vouée aux activités intergénérationnelles, au sein desquelles Pro Senectute a joué un rôle actif. Dans les deux quartiers, jeunes et aînés sont allés à la rencontre de l'autre pour réinventer une relation. A Pierre-de-Savoie par exemple, des aînés ont organisé des activités de loisirs pour les enfants de leur quartier qu'ils ont baptisées « InterGénérations ». Les aménagements extérieurs ont également été améliorés, avec la création de nouveaux espaces de loisirs et de rencontres. Ces activités, conjuguées à la mobilisation de la population, ont eu d'importants effets. Cela a notamment insufflé une nouvelle dynamique de cohabitation entre tous. De nombreuses personnes âgées assument un rôle nouveau. Le désintérêt et le repli sur soi ont cédé la place à un esprit d'ouverture et de curiosité ainsi qu'à un sentiment d'appartenance à la collectivité et à un engagement citoyen plus marqué.

L'approche «bottom up» comme fil rouge

La démarche communautaire a comme objectif constant de soutenir la population locale, de la motiver et de lui donner les moyens de prendre en mains l'avenir de son propre quartier. L'essentiel est de permettre le déploiement d'une cogestion de quartier et la création d'une place de délibération ouverte au sein de l'espace public. Cet « empowerment » promet des résultats durables. Et s'il a si bien pu prendre pied ici, c'est qu'Yverdon-les-Bains possède déjà une longue tradition du développement communautaire. Dans le futur, ces expériences positives profiteront à tous les Yverdonnois puisqu'il est prévu, dans les années à venir, d'étendre le Projet urbain à toute la population et de l'intégrer dans le « Projet de ville » d'Yverdon-les-Bains.

Programme Projets urbains 2008-2011, Yverdon-les-Bains (VD)

Contact

Service jeunesse et cohésion sociale Yverdon-les-Bains

Pierre-André Junod

+41 24 423 60 28

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/yverdon-les-bains---developpement-de-la-politique-communautaire.html