Thèmes spécifiques

Développement de l'urbanisation vers l'intérieur

Si l’on souhaite préserver les surfaces agricoles et les espaces non-bâtis, il est indispensable de mieux utiliser les surfaces urbanisées.

Espaces ouverts dans les agglomérations

Les usagers des villes et des agglomérations occupent toujours plus d’espace. Il est d’autant plus important de préserver et valoriser les espaces ouverts. Ils sont essentiels pour la qualité de vie de la population située dans le tissu urbain mais également celle des zones de détente à proximité.

Installations générant un trafic important

Dans toute la Suisse, des centres commerciaux et des installations de loisirs voient le jour ou s’agrandissent. La planification et la construction de tels pôles d’investissement ne sont pas sans poser des défis de taille à l’aménagement du territoire et à la protection de l’environnement.

Informations complémentaires

Programme en faveur du trafic d’agglomération - Projets d’agglomération Transports et urbanisation

À travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), la Confédération participe au financement de projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations.

Projets-modèles pour un développement territorial durable

Les projets-modèles de la Confédération encouragent des nouvelles approches et des nouvelles méthodes. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux se voient offrir une incitation à développer et à expérimenter sur place des solutions innovantes dans les priorités définies par la Confédération.

Résidences secondaires

En acceptant l’initiative sur les résidences secondaires en 2012, la population suisse s’est prononcée en faveur d’une limitation de la construction de résidences secondaires.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/themes-specifiques.html