Promouvoir la revalorisation des friches industrielles

En Suisse, le terrain à bâtir est un bien précieux. Les friches industrielles vastes et bien situées, dont le potentiel inexploité s'étend sur 17 millions de mètres carrés, pourraient offrir de nouvelles possibilités. Cette surface est légèrement supérieure à celle de la ville de Genève. En prenant cette ville pour référence et en extrapolant les chiffres, on obtient des friches industrielles permettant d'implanter 13'000 entreprises, soit 140'000 places de travail, et des logements pour 190'000 habitants.

Vue aérienne de friches industrielles. Image: ARE, Henri Leuzinger
Vue aérienne de friches industrielles

Le Conseil fédéral a approuvé en juin 2008 le plan de mesures encourageant la reconversion des friches artisanales et industrielles. Sa décision fait suite à une enquête menée par l'ARE, par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et par les services du canton d'Argovie compétents pour le développement du territoire, l'environnement et l'économie. La revalorisation de ces surfaces est encouragée en recourant à des exemples concrets, à des expériences et à des études antérieures.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/themes-specifiques/developpement-de-l-urbanisation-vers-l-interieur/promouvoir-la-revalorisation-des-friches-industrielles.html