Espaces ouverts dans les agglomérations

Les usagers des villes et des agglomérations occupent toujours plus d’espace. Il est d’autant plus important de préserver et valoriser des espaces ouverts. Ils sont essentiels pour la qualité de vie de la population située dans le tissu urbain mais également celle des zones de détente à proximité.

Genève Bel-Air
Genève, jardin iténaire dans le centre-ville
© ARE

Les espaces ouverts remplissent de nombreuses fonctions: ce sont des lieux de jeu et de rencontre, ils permettent de découvrir la nature, et sont propices aux loisirs, à la pratique du sport et à l'activité physique. Ils sont utilisés pour les transports, la sylviculture et l'agriculture, contribuent à l'équilibre climatique et sont nécessaires à la préservation de la biodiversité.

Résultats des projets-modèles 

Parmi les projets soutenus neuf concernent la thématique des espaces ouverts dans l'agglomération. Leurs résultats les plus intéressants sont rassemblés dans un rapport, alors que les synergies avec le développement vers l'intérieur font l'objet d'un autre rapport.

Schaffhausen Herbligen
Schaffhouse Herbligen, respecter avec soin les espaces ouverts ainsi que les sites construits
© ARE

Sujet important pour les enfants et les jeunes

La campagne menée dans l’ensemble de la Suisse en été 2016 sous le titre « Année du jardin 2016 – Espace de rencontres » a été un engagement en faveur du maintien. Les offices fédéraux du développement territorial, du logement et de l’environnement ont profité de l’occasion de l’Année du jardin pour donner une impulsion au développement des espaces ouverts. Dans trois communes de différentes régions linguistiques, les enfants et les jeunes ont été invités à réfléchir à la manière dont ils perçoivent aujourd’hui les espaces ouverts dans leur environnement de vie ou leur quartier, et aux changements qu’ils souhaiteraient y apporter.

Monte Carasso
Monte Carasso, les enfants formulent des idées pour leurs espaces ouverts
© Anna Suppa

Guide des espaces ouverts dans les agglomérations

La diversité des espaces ouverts ne peut jouer à plein que si leur développement s'inscrit dans une vue d'ensemble. C'est pourquoi les offices fédéraux du développement territorial (ARE), du logement (OFL), des routes (OFROU), de l'environnement (OFEV), de la santé publique (OFSP), du sport (OFSPO) et de l'agriculture (OFAG) ont publié un guide des espaces ouverts dans les agglomérations avec la participation de représentants des cantons et des communes.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/themes-specifiques/espaces-ouverts-dans-les-agglomerations.html