L'étude n'a pas pour but de dresser un état des lieux exhaustif de la situation des transports en Suisse, et encore moins de procéder à une évaluation de cette situation. Elle entend simplement présenter quelques indicateurs choisis, ainsi que des analyses, afin d'établir le caractère général, les incidences spatiales et l'évolution actuelle du système de transports suisse. L'étude porte avant tout sur les agglomérations, qui constituent à la fois les plaques tournantes du réseau de transport et les nœuds principaux du réseau de villes suisses. L'accent est mis sur une analyse de l'accessibilité et de la demande de transports (p. ex. flux de trafic, pendularité).

Dans l'ensemble, on constate que les pôles démographiques suisses bénéficient de bonnes relations entre eux et que les prestations du système de transports (aussi bien publics qu'individuels motorisés) se sont améliorées au cours des dernières années. L'étude révèle cependant des différences régionales. Questions posées:

  • B41 Accessibilité: comment se présentent les bassins de population autour des grandes villes suisses, définis par les transports individuels motorisés (TIM) d'une part et par les transports publics (TP) d'autre part? Quelle est la densité des relations intervilles directes en TP?
  • B42 Flux de trafic: comment les prestations de transports se répartissent-elles entre réseau ferroviaire et réseau routier ? Quels sont les mouvements pendulaires entre les agglomérations d‘espaces métropolitains différents?

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