Une bonne desserte peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire.
Souvent, le domicile, le lieu de travail et les activités de loisirs sont plus que jamais éloignés les uns des autres. Il en résulte des conséquences de grande portée pour la charge des réseaux, de même que pour la structure de l'habitat et de l'espace. Dans l'idée d'une utilisation parcimonieuse du sol, l'interaction entre l'infrastructure de transport et les structures spatiales présente un intérêt particulier pour la planification des transports et du territoire. Des indicateurs quantitatifs comme la durée de déplacement, l'accessibilité et le niveau de qualité de desserte par les transports publics ont une grande importance dans les plans d'affectation et dans l'évaluation des plans directeurs des cantons et des projets d'agglomération. Ils servent à apprécier la desserte par les transports publics et le trafic individuel motorisé.
Niveaux de qualité de desserte par les TP
Le niveau de qualité de desserte par les transports publics est un indicateur permettant d'identifier les endroits qui par leur bonne desserte présentent un potentiel élevé comme pôles de développement.
Niveaux de qualité de desserte par les TP - Méthodologie de calcul ARE (PDF, 686 kB, 10.01.2022)Description de la méthodologie de calcul des niveaux de qualité de desserte par les TP de l'ARE
Temps de parcours et accessibilité
Divers indicateurs sur le temps de parcours et sur l'accessibilité peuvent être calculés à partir du Modèle national de trafic voyageurs (MNTP).
Temps de parcours
Temps de parcours vers les 6 grands centres Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich et les agglomérations et les communes-centres hors agglomérations sur le réseau routier et en transport publics. Le temps de parcours est déterminé à partir de chaque zone de transport jusqu'au centre ou agglomération et les communes-centres le plus rapidement accessible.
Accessibilité
Accessibilité par zone de transport en fonction des temps de parcours de toutes les zones de trafic en Suisse vers la zone de trafic ainsi que du nombre d'habitants et d'emplois disponibles dans les zones de transport. Il y a une carte pour les transports publics et une pour la route.
Visualisation
Les cartes disponibles (géoportail de la Confédération) sont les suivantes:
• Temps de parcours vers 6 grands centres en transports publics
• Temps de parcours vers 6 grands centres par la route
• Temps de parcours vers les agglomérations en transports publics
• Temps de parcours vers les agglomérations par la route
• Accessibilité en transports publics
• Accessibilité par la route
Métadonnées