Bases et données
Transports et infrastructures
Évolutions relatives au transport de marchandises
Résultats concernant l’évolution du transport de marchandises selon les divers scénarios et à divers horizons temporels.
Modélisation des véhicules utilitaires légers
Artisans, commerçants, livreurs... de nombreuses professions ont recours aux véhicules utilitaires légers (VUL). Ces véhicules, essentiellement des voitures de livraison, ont un poids total autorisé en charge pouvant aller jusqu’à 3.5 tonnes. Le modèle LIM décrit le trafic généré par les VUL appartenant à des entreprises, institutions et organisations.
Modèle national d’utilisation des sols
L’Office fédéral du développement territorial est en train de concevoir un Modèle national d’utilisation des surfaces (MNUS).
Perspectives d’évolution du transport 2050
Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques comme l’accroissement du télétravail, l’extension de l’urbanisation et le vieillissement de la population, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050 préparées par le DETEC.
Accès aux données de préférences déclarées
Le paysage des transports en 2050: hypothèses
Présentation des hypothèses relatives à l’évolution de la population, de l’économie et de la structure territoriale et aux développements politiques, technologiques et sociétaux sous-tendant les perspectives d’évolution du transport.
Scénarios et méthodologie
Description des quatre scénarios et de leur positionnement par rapport aux différentes hypothèses présentées dans le chapitre précédent.
Évolutions relatives au transport de voyageurs
Résultats concernant l’évolution de la mobilité des personnes selon les divers scénarios et à divers horizons temporels.
Glossaire
Modélisation du transport de marchandises
Combien de marchandises seront transportées par la route dans trente ans? Et par le rail? La méthode agrégée pour le transport de marchandises (MAM) est l'instrument central du DETEC pour répondre à ces questions. La MAM décrit l'ensemble du trafic de marchandises actuel en Suisse et permet d'estimer les conséquences de scénarios futurs.





