Développement de l'urbanisation vers l'intérieur
En Suisse, la surface urbanisée ne cesse de s'étendre. Si l'on souhaite préserver les terres agricoles et maintenir les qualités paysagères et les espaces non-bâtis, il est indispensable d'intensifier l'utilisation de l'environnement construit et de le valoriser.

Diverses mesures permettent de favoriser le développement de l'urbanisation à l'intérieur du milieu bâti. Là où l’équipement et la desserte sont bons, il convient de densifier les friches industrielles, les dents creuses et les zones à bâtir sous-utilisées. Le développement de l’urbanisation est à planifier minutieusement avant d'équiper de nouvelles parcelles constructibles ou d'en classer de nouvelles en zone à bâtir. De plus, une urbanisation de qualité passe par la participation de la population. Il peut ainsi être mis davantage d’espace à disposition pour l’habitat et pour les activités professionnelles, tout en améliorant la qualité de vie et des espaces ouverts.
densipedia.ch est la plateforme internet consacrée au développement intérieur et à la densification en Suisse. Son but est d’apporter aux communes et aux villes une aide en matière de développement du milieu bâti sous forme de bons exemples et de savoir-faire.
ANANAS: Check-lists pour un développement durable des quartiers
Ce guide se veut une aide documentée et concrète pour les villes et les communes situées dans les espaces d'agglomérations. Il explore des stratégies de densification et de développement durable urbain. Il montre comment les villes et les communes peuvent créer des offres ainsi que des incitations conformes à la loi sur l'aménagement du territoire et qui encouragent à la fois les maîtres d'ouvrage et les investisseurs à réaliser des projets de logements pour des personnes cultivant un style de vie durable.
La plateforme web «Culture du bâti Suisse» encourage le dialogue sur le cadre de vie aménagé. Elle met en réseau les acteurs, de l’échelon local à l’échelon international, et se conçoit comme un espace de savoir, d’échange et d’inspiration.