Aller au contenu principal

Publié le 13 juillet 2013

Indicateurs du développement durable

Si nous voulons nous engager avec détermination sur la voie du développement durable, nous devons nécessairement faire le point régulièrement: quels sont les progrès accomplis? Que reste-t-il à faire? Il est pour cela nécessaire de définir des éléments mesurables adéquats à cet effet.

Le Conseil fédéral exige donc que des indicateurs du développement durable soient définis afin de pouvoir évaluer, puis mettre en oeuvre le mandat constitutionnel du développement durable.

Les systèmes d’indicateurs ont pour objet de

  • lancer une discussion entre les acteurs sociaux concernant les objectifs d’un développement durable,
  • mesurer le niveau de durabilité et l’évolution dans le temps et de mettre en évidence les actions nécessaires,
  • informer la population et les décideurs et décideuses politiques de l'avancement du développement durable et de rendre possible le dépistage précoce de problèmes potentiels,
  • permettre des comparaisons (benchmarking) et motiver, par l’émulation qui en résulte, à prendre des mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs.

MONET 2030

Cercle Indicateurs: Indicateurs de développement durable pour les cantons et les villes

La fonction principale des indicateurs centraux est d'évaluer l'état actuel du développement durable et son évolution au cours du temps, au niveau de la stratégie politique.

MONET 2030

Le système d’indicateurs MONET 2030 présente une vue d’ensemble du développement durable en Suisse, illustrant les progrès réalisés en direction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies ainsi qu‘en regard de certaines thématiques propres à la Suisse. Composé de plus de 100 indicateurs qui touchent aux trois dimensions environnementale, sociale et économique, le système est structuré selon les 17 ODD.