Aller au contenu principal

Le paysage a plus d’un atout

Les sept porteurs de projet entendent tirer un meilleur profit du potentiel qu’offre un paysage de qualité et souligner les contributions que le paysage fournit dans le contexte régional.

Château-d’Oex (VD) : Les séniors explorent leur environnement

Le paysage culturel préalpin du Pays-d’Enhaut est marqué par des siècles d’activités agricoles. Les locaux apprécient les villages et leur environnement verdoyant comme lieu de résidence, les touristes comme destination facilement accessible en été et en hiver. Un quart des habitants de Château-d’Oex a plus de 65 ans, soit nettement plus que la moyenne suisse. La topographie montagneuse est un défi pour eux. Mais la commune veut faire découvrir à toutes et tous la richesse du paysage et positionner la région comme une destination privilégiée pour les séniors.

Vallée de la Limmat (ZH/AG) : Découvrir une région avec les oreilles

La vallée de la Limmat est fortement exposée au bruit du trafic et de l’industrie. Cela vaut également pour les espaces de détente. L’importance de la qualité acoustique pour le bien-être et à la santé est encore trop peu connue. Cet aspect est également trop peu pris en compte dans la planification. L’association « Regionale 2025 » et le service de protection contre le bruit du canton de Zurich, en tant qu’organismes responsables, n’ont donc pas seulement pour objectif d’améliorer la qualité acoustique dans la vallée de la Limmat. Ils souhaitent également attirer l’attention du public et des spécialistes sur ce point. « Regionale2025 » est une société de projets régionaux qui offre une plateforme pour les idées sur l’avenir de la région.

Sittertobel (SG) : Découvrir des paysages à deux pas de chez soi

Le paysage fluvial du Sittertobel, en bordure de la ville de Saint-Gall et de la commune de Wittenbach, est important pour la population. Le besoin de trouver des espaces de détente à proximité directe de son domicile a augmenté ces dernières années. En revanche, la compréhension de la valeur des paysages diminue. Le projet visait à développer la conscience et l’appréciation qu’ont les usagers du paysage et à aiguiser leur sens des responsabilités dans la nature grâce à des mesures de sensibilisation et de participation.

Sion (VS) : Explorer les trésors naturels et culturels avec une tablette

La ville de Sion et ses environs offrent des paysages culturels et naturels exceptionnels. La vieille ville historique de Sion, par exemple, compte parmi les sites d’importance nationale à protéger. Les zones de détente de proximité du Mont d’Orge, de Valère et de Tourbillon, à la faune et la flore si riches, invitent à la découverte. Les espaces urbains et ruraux, marqués par différentes époques, se côtoient donc de près. Ce trésor est toutefois peu connu du public. La ville de Sion, en tant que responsable du projet, s’est donc fixé pour objectif de transmettre aux habitants et aux visiteurs les valeurs de ses paysages.

Valsot (GR) : Explorer les environs dans un jeu d’aventure

La commune de Valsot en Basse-Engadine, qui compte 900 habitants, possède un paysage caractéristique : des prairies sèches riches en espèces, des paysages de haies abritant une avifaune variée, des forêts de mélèzes et des cultures en terrasses. Mais qu’apporte un tel paysage de carte postale à la société ? Et quelle est la valeur de ces prestations ? Des questions décisives pour l’avenir, car la connaissance de l’utilité économique fournit des arguments forts pour la préservation du paysage.

Val Poschiavo (GR) : Concevoir des paysages de rêve pour l’avenir

Le Val Poschiavo, avec ses deux communes de Brusio et Poschiavo, s’est positionné avec succès grâce à ses paysages attrayants, à l’agriculture biologique et à ses produits régionaux de qualité. Face à l’évolution démographique, à l’individualisation croissante et aux changements dans le secteur agricole, la région craint toutefois que cela ne fasse oublier l’importance accordée au patrimoine culturel. Elle veut lutter contre cette évolution par le biais d’un dialogue entre les générations, d’une planification plus sensible des espaces et d’une certification « Smart Valley Bio ».

Langenthal (BE) : Concevoir ensemble le jardin de l’agglomération

Au coeur du Mittelland, l’agglomération de Langenthal abrite le plus grand site Émeraude de Suisse et donc un espace vital particulièrement digne de protection. Il s’étend sur 18 communes, abrite 44 espèces animales et végétales menacées à l’échelle européenne et 24 types d’habitats menacés. La vision d’avenir « Gartenagglo Langenthal » prévoit de développer l’espace dans les communes de Bleienbach, Aarwangen, Lotzwil, Roggwil, Thunstetten et dans la ville de Langenthal comme un grand jardin pour la population. L’objectif est de sensibiliser le public aux qualités du paysage.