Milieu bâti
La forte augmentation que connaissent depuis des décennies les surfaces d’urbanisation et d’infrastructure est un thème central et récurrent du développement territorial suisse. Au cours des dernières années, ces surfaces ont augmenté moins fortement que durant les décennies précédentes. La disparition de précieuses terres agricoles reste néanmoins de grande ampleur.
Surfaces d’habitat et d’infrastructures
Dans de nombreuses régions densément peuplées de Suisse, il existe des communes dont la surface est utilisée à plus de 30 % à des fins d’habitat. Sans surprise, les valeurs les plus basses se trouvent dans les Alpes, où, outre une densité de population plus faible, de nombreuses surfaces ne sont guère ou pas du tout habitables (glaciers, rochers, forêts).
Mitage du territoire
À l’échelle nationale, les valeurs en matière de mitage du territoire sont en légère baisse depuis 2019. Ce recul montre que l’utilisation s’est intensifiée dans la zone déjà peuplée et que l’extension de l’habitat a été freinée.
Densité d’utilisation du territoire
Une utilisation mesurée du sol exige que les zones à bâtir soient utilisées de la manière la plus dense possible. Afin de mesurer si tel est le cas, les surfaces construites dans les zones d’habitation, les zones mixtes et les zones centrales sont analysées. Sur la base du nombre d’habitants et du nombre d’employés (équivalents temps plein), on obtient une « densité d’utilisation de l’espace » pour ces surfaces. En moyenne nationale, cette valeur s’élève à près de 71 par ha en 2022, avec une tendance à la hausse.
Emplacement des logements nouvellement construits
Pour évaluer si l’urbanisation se fait vers l’intérieur, une analyse selon la localisation des nouveaux logements construits est intéressante. L’ARE a utilisé une méthode spécialement développée à cet effet pour classer correctement les nouveaux logements construits. Il s’avère que ce sont souvent les grandes villes, ou plus généralement les communes urbaines et surtout l’agglomération zurichoise, qui présentent des pourcentages très élevés en termes de nouveaux logements dans des zones déjà densément occupées.
Zones à bâtir
En Suisse, il n’est en principe autorisé de construire qu’à l’intérieur des zones à bâtir. Celles-ci occupent au total 234 337 hectares, dont largement plus de 80 pour cent sont déjà construits.
Différences spatiales dans l'évolution de la population et des emplois
De 2011 à 2019, la Suisse a vu tant sa population que le nombre d’emplois croître d’environ un pour cent par an. Les régions rurales, en particulier celles de la périphérie, ont connu une croissance inférieure à la moyenne nationale.