Développement durable des villes et des cantons: une population en meilleure santé et plus d’égalité
Ittigen, 11.11.2025 — Dans le cadre du réseau Cercle Indicateurs, les villes et les cantons ont actualisé les données relatives à une trentaine d’indicateurs afin de mesurer leurs progrès en matière de développement durable. Au cours des dix à vingt dernières années, des évolutions globalement positives ont été observées dans des domaines tels que la santé et l’égalité des sexes. Aucun changement significatif ne ressort sur le plan économique.
La part des personnes employées dans des branches innovatrices est l’un des indicateurs utilisés pour mesurer le développement durable des cantons et des villes. Ce taux est particulièrement élevé dans les villes de Zoug, de Zurich et de Wallisellen (ZH). À Zoug par exemple, en 2022, 50 % des employés travaillaient dans des branches innovatrices, dont environ 12 % dans l’informatique. Dans l’ensemble, la part des employés dans ces branches est stable dans les 31 villes et 19 cantons qui participent au Cercle Indicateurs.
Cet indicateur renseigne sur l’objectif de développement durable (ODD) 8 « Travail décent et croissance économique ». Les 17 ODD constituent l’élément central de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
En ce qui concerne la part des femmes occupant une position de cadre, Genève et Zurich enregistrent les meilleurs résultats : dans ces cantons, en 2023, les femmes occupaient 36 % des postes de cadres, contre 32 % en 2010. La moyenne de tous les cantons participants est de 33 %. Cet indicateur du Cercle Indicateurs fournit des informations pertinentes pour l’ODD 5 « Égalité entre les sexes » et montre que l’égalité n’est pas encore atteinte dans les postes de cadres. Le nombre de places d’accueil extrafamilial fait partie des éléments à prendre en compte concernant l’ODD 5 pour les villes. Avec plus de huit places pour dix enfants, Gland (VD) dispose de l’offre la plus importante. Bussigny (VD) affiche la plus forte croissance en la matière, ayant doublé le nombre de places au cours des dix dernières années.
Le nombre d’accidents de la route ayant fait des victimes constitue un indicateur pour l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être ». Avec nettement moins d’une personne blessée ou décédée pour 1000 habitants, la ville d’Onex (GE) occupe la première place dans ce domaine en 2023. Bâle-Campagne et Schwyz sont les cantons qui affichent les valeurs les plus basses (1,6 victime pour 1000 habitants). La quasi-totalité des cantons et villes qui participent au Cercle Indicateurs ont enregistré en 2023 des chiffres inférieurs à ceux d’il y a vingt ans.
La qualité de l’air est également liée à l’ODD 3. Au cours des vingt dernières années, la pollution due aux poussières fines, au dioxyde d’azote et à l’ozone troposphérique a diminué dans tous les cantons et toutes les villes. La qualité de l’air est meilleure dans les cantons d’Uri, de Glaris, de Fribourg et d’Appenzell Rhodes-Extérieures, ainsi que dans les villes de Bulle (FR) et d’Orbe (VD).
Cercle Indicateurs
L’Organe responsable du réseau Cercle Indicateurs est constitué de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et, actuellement, de 19 cantons et 31 villes. Ceux-ci ont principalement actualisé les données de l’année 2023 pour obtenir les présents résultats.
Liens
Cercle Indicateurs : Indicateurs de développement durable pour les villes et les cantons