Le Conseil fédéral approuve les adaptations du plan sectoriel de l’infrastructure ferroviaire
Berne, 19.09.2025 — Lors de sa séance du 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a actualisé la partie Infrastructure ferroviaire du plan sectoriel des transports (SIS). En particulier, les dernières décisions du Parlement concernant l’aménagement ferroviaire sont ainsi intégrées au plan sectoriel.
Le SIS représente les infrastructures du transport ferroviaire afin de garantir à long terme les espaces nécessaires à leur construction. Il s’agit notamment des tronçons ferroviaires, des terminaux de marchandises et des gares de voyageurs ou de triage.
Le SIS est actualisé tous les trois à quatre ans ; la dernière révision a eu lieu en 2022. Les adaptations et compléments actuels mettent à jour le plan sectoriel sur la base des décisions que le Parlement a prises lors de la session de printemps 2024.
En outre, la perspective RAIL 2050, qui reflète la stratégie de la Confédération pour l’aménagement ferroviaire à long terme, a été intégrée aux bases du SIS. Enfin, quelques simplifications ont été apportées à la partie conceptuelle du SIS et les projets en cours sont mis à jour.
Les avis des cantons formulés lors de la consultation sur les adaptations du SIS ont été pris en compte dans une large mesure.
Lien
Plan sectoriel des transports, partie Infrastructure rail (SIS)