Aller au contenu principal

Programme d’encouragement 2025-2026: Lieux durables où il fait bon vivre

Le thème prioritaire du Programme d’encouragement 2025-2026 est : «Lieux durables où il fait bon vivre». Ce focus thématique concerne en premier lieu l'ODD 11: villes et communautés durables et l’ODD 15: vie terrestre.

L'appel à projet s'inspirait du Système Davos de qualité pour la culture du bâti et a été organisé en collaboration avec l'Office fédéral de la culture (OFC).

Au fil du Quartier: créer ensemble un quartier attractif

Comment rendre un quartier agréable à vivre, aujourd’hui et demain ? « Au fil du Quartier » accompagne la rénovation énergétique et urbanistique de La Pelotière à Versoix à travers un processus créatif et participatif. Un lieu de rencontre mobile, des ateliers interactifs et un théâtre de quartier invitent les habitants à s’impliquer dans leur lieu de vie. L’objectif est de renforcer la cohésion sociale, de mettre en valeur les compétences locales et de communiquer de manière compréhensible et concrète sur des thèmes écologiques tels que l’énergie, la préservation des ressources et la biodiversité. Ce projet permet ainsi de développer progressivement une culture de quartier commune, alliant inclusion sociale, responsabilité écologique et création de valeur locale.

Contact : Zoé Gehin, Fondation HBM Jean Dutoit

Villa Schnell: une maison pour toutes et tous

À Berthoud, la Villa Schnell sera transformée en un laboratoire pour construire l’avenir. Ce bâtiment historique sera réaménagé en centre dédié au développement durable et proposera des espaces de rencontre, diverses formations et des projets pilotes consacrés à la durabilité. Grâce à des processus participatifs exemplaires, une large partie de la population peut être impliquée dans le projet. Les expériences acquises sont consignées dans un guide de participation et un manuel de projet en vue d’assurer un développement durable du quartier et de la ville sur les plans social, économique et écologique.

Contact : Stefan Ghioldi, Ville de Berthoud

«musica in cumün»: développement du village de Tschlin

Le village de Tschlin, situé en Basse-Engadine, intègre la musique dans son développement. S’appuyant sur une tradition musicale locale et vivante, il entend devenir un « village musical ». La population et l’association « musica in cumün » participent désormais au développement du village. Tschlin souhaite réaménager l’ancienne école Chasa Tschlin, renforcer les liens entre les initiatives locales et accroître l’attractivité du village pour la population et les visiteurs. L’objectif : que le village reste vivant, avec une qualité de vie élevée, une forte cohésion sociale et des infrastructures durables, ainsi qu’un lieu de vie, de culture et de rencontre.

Contact : Stefan Forster, association musica in cumün

Valorisation de la nécropole d’Unterlunkhofen-Bärhau

Datant de l’Âge de fer, la nécropole d’Unterlunkhofen-Bärhau constitue un patrimoine culturel unique d’importance internationale. Le projet vise à rendre ce lieu particulier accessible d’une manière innovante. Il permet de découvrir les vestiges archéologiques du site, grâce à des panneaux d’information, à des sentiers, à un parcours didactique en forêt ainsi qu’à des offres numériques telles que la réalité augmentée. La nature et la forêt sont présentées comme un habitat en mutation : le développement de la végétation, les interventions sylvicoles et les effets du changement climatique sont expliqués de manière claire. Il en résulte un lieu dédié à la détente et à l’éducation qui allie la préservation de la nature et de la culture, implique la population et sert de modèle pour d’autres régions.

Contact : Sven Straumann, Archéologie du canton d’Argovie

Palais des Congrès: un labo de revitalisation urbaine

Le Palais des Congrès de Bienne était autrefois conçu comme un lieu de rencontre pour la population ; aujourd’hui, il est peu présent dans le quotidien de la ville. Le projet s’appuie sur le festival Fullviel pour commencer à repenser le bâtiment. La population, les associations locales et d’autres institutions y participent en mettant à profit les espaces inutilisés, en répondant à des sondages sur leurs besoins et en présentant leurs attentes concernant la rénovation prévue. Des échanges et une exposition sur la culture de la mémoire sont organisés pour renforcer l’identification au lieu et créer une base solide pour son avenir.

Contact : Virginie Kauffmann, Biennevida

Lieux en jeu: les cycles de vie des bâtiments

Comment repenser les bâtiments existants ? « Lieux en jeu » est un projet itinérant qui sensibilise de manière ludique les enfants, les jeunes et les familles à une approche durable de l’environnement bâti. Des ateliers sont organisés dans des centres temporaires, dans des bâtiments réaménagés, et permettent de comprendre comment adapter et réutiliser les espaces en préservant les ressources. Des visites ainsi que des activités créatives et participatives invitent à réfléchir aux questions climatiques, à la culture du bâti et à la valeur sociale des espaces communs.

Contact : Charline Dayer, Association Ville en tête

Conseil qualité pour les projets de construction dans les communes

Une culture du bâti de qualité nécessite des connaissances techniques. Or, souvent, les petites communes ne disposent pas des ressources nécessaires. Ce projet remédie à cette situation grâce à une commission mobile pour la qualité composée d’expertes et experts indépendants qui aide les communes à évaluer les projets de construction et de rénovation. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’environnement bâti, de préserver l’identité des villages et de rendre les procédures d’autorisation plus transparentes et plus efficaces. Les évaluations s’appuient sur le système Davos de qualité pour la culture du bâti. Après une phase pilote, l’offre sera communiquée à large échelle et mise à la disposition d’autres communes.

Contact : Alain Beuret, EspaceSuisse

Des espaces de vie durables et solidaires pour les familles yéniches et sintis

Le projet vise à optimiser les conditions en matière d’habitation et d’énergie pour les Yéniches et les Sintis sur l’aire de séjour de Buech à Berne. Des mesures sont prévues pour augmenter l’efficacité énergétique et utiliser des énergies renouvelables. Il s’agit notamment de rénovations, de l’utilisation d’éléments de construction durables et d’installations solaires modulaires qui peuvent réduire la consommation d’énergie et les coûts énergétiques courants. Les habitantes et habitants soutiennent le projet et sont impliqués dans sa planification et sa mise en œuvre. Les enseignements tirés du projet permettront d’élaborer des mesures comparables sur d’autres aires de séjour et de transit en Suisse.

Contact : Jaelle Eidam, Stiftung B

Pianeggiate: des sentiers accessibles pour un espace public collectif

« Pianeggiate » rend l’activité physique accessible à toutes et tous. En collaboration avec la population, des sentiers de randonnée plats et facilement accessibles sont repérés, aménagés et mis en valeur. Ces sentiers permettent aux personnes de tous âges, en particulier aux familles, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, d’accéder facilement à la nature, à de beaux paysages et à des lieux de rencontre. Une communauté grandissante partage ses expériences, propose de nouveaux itinéraires et contribue activement au développement des sentiers. Cela permet de créer des liens entre les personnes, les lieux et l’environnement.

Contact : Marcello Martinoni, A-pro / Associazione progetti non-profit

Réinventer Porteous: patrimoine en co-création mobile

Dans le cadre du projet « Réinventer Porteous », un bâtiment industriel classé monument historique à Vernier (GE) est progressivement transformé en un lieu de rencontre socioculturel pour toute la population. Au cœur du projet se trouve un stand mobile installé dans le quartier, qui encourage les échanges directs et implique activement la population dans cette transformation. Les riverains et riveraines font part de leurs besoins, de leurs idées et de leurs connaissances, que ce soit pour l’utilisation future du site ou pour l’aménagement et la sécurisation des berges du Rhône. Le bâtiment industriel devient un lieu de rencontre qui favorise la participation, renforce les liens de voisinage et montre comment le patrimoine culturel peut être repensé de manière collective et durable.

Contact : Roman Gampert, Association Porteous

Sentiers fraîcheur de l’Ouest lausannois

Dans une zone densément bâtie, un réseau intercommunal de sentiers pédestres est en cours de création le long des ruisseaux, des berges et du lac Léman, qui sont des lieux propices à la détente, surtout pendant les journées chaudes. Le projet favorise la marche, la santé et le bien-être et met en valeur de précieux espaces naturels et ouverts au cœur de la ville. Grâce à des cartes thématiques et à des guides, ces « sentiers fraîcheur » sont accessibles à toutes et tous. Ils contribuent ainsi durablement à l’adaptation au changement climatique.

Contact : Laura Stern, Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL)

Masterplan Zentrum Grenchen: repenser le centre de Granges

Un centre-ville qui crée des liens, s’anime et améliore la qualité de vie : grâce au « Masterplan Zentrum Grenchen », la ville de Granges développe une vision commune pour un centre-ville durable, attractif et adapté au changement climatique. Dans le cadre d’un processus d’ateliers interdisciplinaires, des expertes et experts en urbanisme, en aménagement des espaces ouverts et en mobilité travaillent en étroite collaboration avec le milieu politique, l’administration, les propriétaires, les commerces et la population. Ensemble, ils élaborent une vision largement soutenue, assortie d’un programme de mise en œuvre qui combine des mesures stratégiques et de construction. Ce processus participatif garantit la prise en compte de perspectives variées. Le « Masterplan Zentrum Grenchen » permet de créer progressivement un centre-ville attrayant, adapté au changement climatique et agréable à vivre.

Contact : Fabian Ochsenbein, Ville de Granges

Création de l’association «Zentrum Wädi»

Le projet d’association « Zentrum Wädi » vise à créer une nouvelle plateforme à Wädenswil pour que son centre-ville devienne vivant et durable. Des actrices et acteurs issus de différents domaines (commerce de détail, culture, administration municipale, propriété foncière, population) se réunissent pour faire évoluer ensemble leur centre-ville. Dans le cadre d’un processus ouvert, une association est créée afin de faciliter la coopération et de mettre en œuvre de premiers projets concrets. L’objectif est de partager les responsabilités, de mettre en avant de nouvelles idées et de renforcer l’attractivité du centre-ville pour l’économie, le quotidien et la vie sociale.

Contact : Dirk Göbbels, Ville de Wädenswil

Bancs publics: participation citoyenne pour évaluer les besoins

Les bancs publics invitent à s’arrêter un moment, favorisent les rencontres et animent ainsi l’espace public. Mais trop souvent, ils sont conçus sans tenir compte de ceux et celles qui les utilisent réellement. Ce projet change la donne, avec la participation de la population. Grâce à une application web simple et anonyme, chaque personne peut signaler des bancs à améliorer et des emplacements où il manque des places assises. Les communes disposent ainsi d’une base solide pour développer des concepts de bancs publics durables et adaptés aux besoins, qui renforcent la cohésion sociale et améliorent la qualité de vie pour toutes les générations.

Contact : Renate Albrecher, Association Bankkultur

Square des Trois Platanes

Dans le quartier genevois de la Jonction, le « Square des Trois Platanes », jusqu’ici peu fréquenté, deviendra un lieu de rencontre vivant. La population est encouragée à utiliser cet espace grâce à un jardin communautaire, à du mobilier urbain mobile et à des activités de jardinage, sportives et ludiques. Le projet de l’association 60x60 rassemble des personnes de différentes générations et issues de milieux variés, renforce la cohésion sociale et encourage une utilisation consciente de l’espace public. Il en résulte un lieu de rencontre verdoyant qui valorise durablement le quartier et améliore la qualité de vie à long terme.

Contact : Sylvain Froidevaux, Association 60x60

Garten-Labör: biodiversité et éducation à l’environnement à Oerlikon

Là où se trouvait autrefois une zone industrielle, aujourd’hui, l’avenir se construit : le projet « Garten-Labör » transforme l’espace extérieur d’un ancien bâtiment industriel à Zurich-Oerlikon en un lieu d’apprentissage et de rencontre. Grâce à des journées d’action et à des ateliers, la population peut créer de nouveaux espaces verts ainsi que des habitats pour la faune et la flore et acquérir des connaissances pratiques sur la biodiversité, l’économie circulaire et le développement durable. Le projet permet également de réaliser des tests de toilettes à séparation innovantes dans le domaine public. Il renforce la cohésion sociale dans le quartier et incite également d’autres régions à agir.

Contact : Corinne Widmer, Verein Labör