Aller au contenu principal

Publié le 21 octobre 2014

Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014-2018

Pour la troisième génération des projets-modèles pour un développement territorial durable, la collaboration intersectorielle est renforcée au niveau de la Confédération. Pas moins de huit offices fédéraux prennent part au programme et soutiennent 31 projets regroupés en cinq axes thématiques.

Mettre en œuvre l'urbanisation à l'intérieur du milieu bâti

Les sept projets au sein de ce thème traitent de la gestion de la zone à bâtir, de la densification des zones industrielles et artisanales ainsi que de la requalification des centres de village.

Créer une offre de logements suffisante et adaptée aux besoins

Les thématiques du logement à prix abordable, de l’adaptation du parc immobilier existant – notamment des résidences secondaires, du logement adapté aux aînés ou encore du tourisme – y sont développées par les cinq projets dans ce thème.

Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations

Les neufs projets soutenus concernent la thématique des espaces ouverts dans le tissu bâti mais également celles des zones de détente de proximité, de l’agriculture, du paysage, de l’activité physique, du sport et de la mobilité douce.

Utiliser et valoriser durablement les ressources naturelles

Les quatre projets retenus s’articulent autour des thématiques de la biodiversité, de la biomasse, de l’eau et des conflits d’usage entre agriculture et aménagement du territoire.

Favoriser l'économie dans les espaces fonctionnels

Les six projets soutenus dans ce thème sont relatifs au tourisme, au développement local de sites ou encore au développement régional coordonné.