Aller au contenu principal

Publié le 15 septembre 2024

Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024

La Confédération soutiendra pour la quatrième fois une série de projets innovants émanant des communes, des régions, des agglomérations ou des cantons. Elle a sélectionné 31 des 103 projets reçus et leur accordera de 2020 à 2024 un soutien avoisinant au total les 3,9 millions de francs.

Cinq axes thématiques

Pour cette quatrième génération de projets-modèles, la Confédération a défini cinq axes thématiques.

Utiliser la numérisation pour le service de base

Les cinq projets ont l’objectif d’exploiter les opportunités qu’offre la numérisation pour assurer le service universel dans les régions périphériques et urbaines.

Encourager des stratégies de développement intégrales

Les cinq projets ont la particularité de mettre en avant des stratégies de développement globales, spécifiquement adaptées à une région.

Le paysage a plus d’un atout

Les sept porteurs de projet entendent tirer un meilleur profit du potentiel qu’offre un paysage de qualité et souligner les contributions que le paysage fournit dans le contexte régional.

Une urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres

Les huit projets ont l’objectif de trouver comment planifier ou développer des secteurs d’urbanisation (quartiers, communes) qui permettent d’accomplir les tâches du quotidien en se déplaçant à pied. Cette approche porte aussi sur l’activité physique, le sport, les contacts sociaux, le contact avec la nature et la biodiversité.

Changement démographique : concevoir l’habitat de demain

Les six projets préparent des espaces de vie destinés aux personnes âgées et facilitant le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie, ainsi que leur participation à la vie sociale.