Aller au contenu principal

Publications Données et analyses

1 octobre 2021

Volkswirtschaftliche Auswirkungen der Digitalisierung in der Mobilität - Schlussbericht

Cette étude évalue les conséquences économiques de la numérisation dans la mobilité en comparant trois scénarios différents avec un scénario de référence.

PDF3.74 MB

7 décembre 2016

Zones à bâtir en Suisse - De quelle surface de zones à bâtir la Suisse a-t-elle besoin?

L’ARE a chargé le consultant Fahrländer Partner de réaliser une étude permettant de répondre aux quatre questions suivantes: Les zones à bâtir sont-elles trop grandes? Les zones à bâtir sont-elles situées au bon endroit? Quelle devrait être l’étendue des zones à bâtir en Suisse? Où les zones à bâtir devraient-elles se situer? Le modèle prospectif développé par Fahrländer Partner est un instrument qui permet de modéliser la demande future en surfaces d’habitation et de travail jusqu’à l’échelon de la commune, en se basant sur divers scénarios reproduisant l’évolution de la demande en zones à bâtir à travers le temps.

PDF3.47 MB

1 juin 2010

Desserte et accessibilité en Suisse

Une bonne accessibilité peut contribuer à améliorer l'attractivité d'un site. Par conséquent, la desserte est un élément déterminant tant pour l'économie régionale que pour l'aménagement du territoire. L’Office fédéral du développement territorial ARE a analysé la desserte en transports en Suisse.

PDF1.66 MB

1 janvier 2005

Bâtiments, logements et population hors zone à bâtir. Evaluation du Recensement fédéral de la population 2000, comparaison avec 1990

En Suisse, les constructions doivent en principe être érigées à l’intérieur de la zone à bâtir. Pourtant, quelque 30 pour cent de toutes les constructions et 10 pour cent des habitations sont implantées hors zone à bâtir.

PDF1.96 MB