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Publications Données et analyses

Rapports et études28 août 2025

Installations photovoltaïques au sol – Base méthodologique de la Confédération pour l'évaluation des zones propices

Cette publication a pour but d'aider les cantons à délimiter dans leur plan directeur les zones propices pour des installations solaires d'intérêt national. À l'aide d'une analyse des géodonnées disponibles à l'échelle nationale, les offices fédéraux du développement territorial (ARE), de l'environnement (OFEV), de l'énergie (OFEN) et de l'agriculture (OFAG) ont évalué, du point de vue de la Confédération, les zones dignes d’examen pour l'implantation d'installations photovoltaïques au sol revêtant un intérêt national. L'analyse a pour but de fournir des orientations, mais ses résultats ne sont pas contraignants pour les autorités.

PDF7.27 MB

Brochures, publications et dépliants1 mai 2023

Monitoring de la construction hors zone à bâtir - Rapport 2023

Dans le présent état des lieux de 2023, l’ARE poursuit son monitoring de la construction hors zone à bâtir (hors ZAB) lancé il y a près de 15 ans. Ce rapport constitue essentiellement une actualisation du  rapport précédent, de 2019. La thématique de la construction hors ZAB est toujours d’une grande actualité.

PDF1.40 MB

Brochures, publications et dépliants4 octobre 2022

Coûts liés à la surcharge de l’infrastructure de transport - Étude de base

Les routes et les trains surchargés coûtent chaque année plusieurs milliards de francs à l’économie suisse. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) calcule les pertes de temps sur la route et les coûts liés à la perte de confort dans les transports publics.

PDF5.70 MB

Brochures, publications et dépliants21 juin 2022

Coordination aménagement du territoire et prévention des accidents majeurs - Guide de planification

L'Office fédéral du développement territorial (ARE) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), en collaboration avec d'autres offices fédéraux, ont révisé l'ensemble du guide de planification. Il présente la méthodologie permettant de concilier les intérêts du développement de l'urbanisation vers l'intérieur et de la prévention des accidents majeurs dans les procédures de planification et d'autorisation de construire.

PDF4.07 MB

Brochures, publications et dépliants8 avril 2022

Perspectives d’évolution du transport 2050: Rapport final

Le volume des transports continuera à augmenter, comme le montrent les Perspectives d’évolution du transport 2050 du DETEC. Mais la croissance du transport sera moins forte que celle de la population. Selon le scénario principal « Base » de ces perspectives, les prestations de transport du trafic voyageurs (en voyageurs-kilomètres) n’augmenteront que de 11 pour cent d’ici 2050 par rapport à l’année de référence 2017, contre 21 pour cent de plus pour la population dans ce même intervalle.

PDF33.96 MB

Brochures, publications et dépliants9 mars 2022

Microrecensement mobilité et transports 2015: Analyses supplémentaires possibles

Ce rapport présente des thèmes et des problématiques qui pourraient être analysées à partir des données du microrecensement mobilité et transports (MRMT) 2015.

PDF124.22 kB

Brochures, publications et dépliants9 janvier 2022

Niveaux de qualité de desserte par les TP - Méthodologie de calcul ARE

Rapport sur les bases utilisées pour l’évaluation des projets d’agglomération Transports et urbanisation.

PDF703.15 kB

Brochures, publications et dépliants16 décembre 2021

Préserver la physionomie des localités suisses: Recommandations concernant le traitement des sites construits à protéger en cas de développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti

L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont élaboré, en collaboration avec un groupe de travail représentatif, des recommandations sur la prise en compte de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) lors de travaux d’aménagement du territoire. Ces recommandations se basent sur une enquête réalisée dans six villes et communes de Suisse. L’analyse de cas concrets a montré que des lacunes dans l’application des procédures d’aménagement, des erreurs dans l’utilisation de l’inventaire et une pesée des intérêts inappropriée peuvent compromettre la prise en compte et l’acceptation de l’ISOS. Lorsqu’il est correctement appliqué, l’ISOS représente une chance de parvenir à une développement vers l’intérieur de qualité et il apporte ainsi une contribution importante à la qualité de la culture du bâti en Suisse.

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Brochures, publications et dépliants1 novembre 2021

Transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain

Jusqu’ici, peu d’études s’étaient penchées sur les transports liés à l’activité économique, d’où l’absence de classification et de segmentation claires dans ce domaine. Cette étude de base s’est concentrée sur l’importance et sur la structure des transports liés à l’activité économique en zone urbaine.

PDF9.96 MB

Brochures, publications et dépliants1 octobre 2021

Volkswirtschaftliche Auswirkungen der Digitalisierung in der Mobilität - Schlussbericht

Diese Studie untersucht die wirtschaftlichen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität durch den Vergleich von 3 Eckszenarien mit einem Referenzszenario.

PDF3.74 MB

Brochures, publications et dépliants1 octobre 2021

Volkswirtschaftliche Auswirkungen der Digitalisierung in der Mobilität - Schlussbericht

Questo studio esamina le conseguenze economiche della digitalizzazione nella mobilità confrontando 3 scenari estremi con uno scenario di riferimento.

PDF3.74 MB

Brochures, publications et dépliants1 octobre 2021

Volkswirtschaftliche Auswirkungen der Digitalisierung in der Mobilität - Schlussbericht

Cette étude évalue les conséquences économiques de la numérisation dans la mobilité en comparant trois scénarios différents avec un scénario de référence.

PDF3.74 MB

Brochures, publications et dépliants1 mai 2021

Modèle pour le segment des véhicules utilitaires légers - Pré-étude

L’ARE chercher à établir un modèle pour le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) qui prendra explicitement en compte l’existence de tournées à étapes très courtes. À cet effet, la présente étude examine l’adéquation du logiciel PTV VISUM TBFREIGHT pour la modélisation des trajets effectués par les véhicules utilitaires légers, au regard en particulier des bases de données disponibles pour la Suisse.

PDF5.20 MB

Brochures, publications et dépliants26 mai 2020

Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) 2017 - Aperçu

Grâce au nouveau Modèle national du trafic voyageurs (MNTP), il est possible d’évaluer quels effets les décisions politiques, les choix d’aménagement ou les modifications touchant la mobilité et le territoire auront sur le système de transport en Suisse. Le modèle inclut le réseau ferroviaire et le réseau routier, couvre l’intégralité de la Suisse et permet des analyses selon les régions ou selon différents groupes d’usagers. Ce modèle et ses résultats sont utilisés par la Confédération, les cantons, les villes et les agglomérations. D’autres acteurs, comme les entreprises de transport, peuvent aussi recourir au modèle pour établir leurs planifications. La Confédération utilise le modèle pour prévoir l’évolution des transports selon différents scénarios (Perspectives d’évolution du transport 2050) et évaluer ses programmes de développement stratégique (PRODES) pour la route et le rail.

PDF6.52 MB

Brochures, publications et dépliants26 mai 2020

Modelletablierung Nationales Personenverkehrsmodell (NPVM) 2017 - Schlussbericht

Der technische Bericht dokumentiert die Erstellung des Nationalen Personenverkehrsmodells (NPVM) mit Basiszustand 2017. Die zur Erstellung des Modells genutzten Daten und eingesetzten Methoden sind detailliert und nachvollziehbar dargelegt.

PDF20.21 MB

Brochures, publications et dépliants29 novembre 2019

Monitoring de la construction hors zone à bâtir - Rapport 2019

Les surfaces d’habitat et d’infrastructure hors zone à bâtir continuent d’augmenter. Les chiffres les plus récents indiquent que l’augmentation enregistrée ces dernières années était légèrement moins forte que par le passé. Cela s’explique notamment par la baisse des surfaces utilisées pour de nouvelles infrastructures de transport. Les bâtiments agricoles sollicitent en revanche de plus en plus de sol.

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Brochures, publications et dépliants1 septembre 2019

Synthetische Population 2017

Comme de nouvelles données sont disponibles et que les modèles de transports de l’ARE et des CFF nécessitent que soient préparées des bases plus détaillées, actuelles et harmonisées entre les modèles, une refonte de la « population synthétique » (SynPop) utilisée, établie pour la première fois en 2014, s’est imposée.

 
 

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Brochures, publications et dépliants25 mai 2019

Modèle de choix des ressources de mobilité - Description du modèle utilisé pour la génération de la population synthétique

Description du modèle utilisé pour la génération de la population synthétique

 
 

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