Système de répartition des charges et des avantages pour la région ­Entre-deux-lacs

Entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne, entre les villes de Neuchâtel et de Bienne et à l’interface des cantons de Berne et de Neuchâtel, cinq communes unissent leurs forces pour faire progresser la région Entre-deux-lacs (E2L) dans les domaines de l’économie, du tourisme et de l’aménagement du territoire. Les efforts ont bien fait avancer les choses après la recherche de structures appropriées pour la collaboration intercommunale.

Les communes situées entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne (ici Le Landeron) ont élaboré un plan directeur régional.
Les communes situées entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne (ici Le Landeron) ont élaboré un plan directeur régional.

La région Entre-deux-lacs porte l'empreinte de l'industrie lourde tout en présentant un potentiel touristique. Dans le cadre du projet-modèle, les cinq communes de Cornaux, Cressier, Enges, Le Landeron et Lignières ont élaboré un plan directeur régional ainsi que des propositions pour un système efficace de répartition des avantages et des charges au sein de la région Entre-deux-lacs, afin de garantir un développement de la région de meilleure qualité et plus dynamique. La collaboration des différentes communes n'a cependant pas toujours été facile, se heurtant plusieurs fois à des défis : le rôle de la communication a été sous-estimé, les connaissances internes sur le projet n'ont pas été transmises aux nouveaux collaborateurs communaux et deux des communes n'avaient que peu de raisons d'élaborer un plan directeur général parce qu'elles avaient leurs propres projets de centres commerciaux. La volonté du canton de promouvoir les initiatives communales n'a pas toujours favorisé la mise en œuvre de la stratégie régionale. Malgré ces difficultés, il a été possible d'organiser et de lancer en commun différents projets dans les domaines suivants : logement, activités de loisirs, services publics et infrastructures, transports, environnement et tourisme.

En avant, à petits pas!

Les cinq communes ont scellé leur volonté de collaborer dans un contrat en date du 21 décembre 2007. La région Entre-deux-lacs a continué de collaborer avec le canton de Neuchâtel afin d'établir une culture commune. Comme première étape, le canton a exigé l'élaboration d'un plan directeur régional qui a servi de point de départ pour la collaboration et a ouvert la voie au développement d'autres projets. La région Entre-deux-lacs a ensuite non seulement élaboré ce plan directeur contraignant avec le Réseau urbain neuchâtelois (RUN) et le Bureau des agglomérations et des régions (BAR), elle a également développé un système régional de compensation des avantages et des charges.

Aboutissement après des difficultés

Malgré des difficultés de collaboration pour le projet, la région Entre-deux-lacs est la première à avoir présenté au canton un plan directeur régional intercommunal. La collaboration au niveau local a abouti à des propositions et à des nouveautés spécifiques à cette région, mais qui peuvent aussi s'appliquer à d'autres. Le constat le plus net est toutefois qu'il faut intégrer tous les acteurs pour organiser la collaboration avec succès. Sur la base de cette expérience, on se demande aujourd'hui si les communes de la région Entre-deux-lacs n'auraient pas intérêt à fusionner, et même si une fusion avec quatre autres communes voisines (La Tène, Hauterive, Saint-Blaise et Enges) ne serait pas opportune. Les cinq communes de la région Entre-deux-lacs, avec d'autres communes voisines, collaborent désormais dans différents domaines tels qu'administration, sécurité, culture, santé et social, transports et infrastructures.

Informations complémentaires

Contact

Association Réseau Urbain Neuchâtelois RUN

Maria Vivone

+41 32 889 46 83

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/systemes-de-compensation-des-avantages-et-des-charges/systeme-de-repartition-des-charges-et-des-avantages-pour-la-regi.html