Statistique des surfaces d’assolement en Suisse

Les surfaces d’assolement (SDA) garanties représentent 445’680 hectares pour l’ensemble de la Suisse. Ces terres qui présentent le potentiel de rendement agricole le plus important doivent garantir l’autosuffisance en cas de pénurie grave. Selon la première statistique des SDA de la Confédération, la Suisse respecte la surface minimale imposée. Celles-ci sont toutefois sous pression.

La société a besoin de toujours plus d’espace pour le logement, les loisirs, la mobilité et la production d’énergie, ce qui induit une utilisation accrue du sol. Ces dernières décennies, les terres agricoles, y compris les SDA, sont tout particulièrement concernées.

Les chiffres les plus importants

  • La Suisse doit sauvegarder au moins 438'460 hectares de surfaces d'assolement selon le plan sectoriel SDA. 
  • Les cantons sauvegardent 445'680 hectares. Cela représente environ 11% du territoire national. 
  • L'étendue totale présente un solde positif par rapport à l'étendue minimale de 7'220 hectares.
  • 33% du Plateau sont des SDA.
  • Chaque personne dispose de 506 m² de SDA.

La statistique a été établie par l’Office fédéral du développement territorial en collaboration avec les cantons ainsi qu’avec l’Office fédéral de l’environnement, l’Office fédéral de l’agriculture et l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays. Elle offre pour la première fois une vue d’ensemble des surfaces d’assolement garanties dans tous les cantons. 

Données



La section Bases de l'ARE fait partie du système de la statistique publique, un système composé d'une quarantaine de services fédéraux et d'autres organismes et institutions soumis à la loi sur la statistique fédérale. En outre, la majorité des cantons et quelques grandes villes disposent de leurs propres services statistiques régionaux.

La loi sur la statistique fédérale oblige l'ARE à produire et à publier des résultats représentatifs de la Suisse de manière professionnelle et indépendante. Les informations statistiques constituent la base d'une formation d'opinion fondée et servent de base de planification et de décision dans le processus politique.

L'Office fédéral de la statistique est responsable de la coordination de la statistique publique décentralisée au niveau fédéral, en tant que point nodal et centre de compétence dans l'écosystème des données suisses.

Contact

Office fédéral du développement territorial

Yves Maurer Weisbrod

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/vanity/are/statistique-sda