Avec sa politique des agglomérations et sa politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne, la Confédération entend renforcer les différents espaces en Suisse. Le Conseil fédéral a adopté un rapport comprenant une stratégie à l’horizon 2031 et un plan d’action.
En Suisse, la surface urbanisée ne cesse de s'étendre. Si l'on souhaite préserver les terres agricoles et maintenir les qualités paysagères et les espaces non-bâtis, il est indispensable d'intensifier l'utilisation de l'environnement construit et de le valoriser.
Créer de nouvelles zones à bâtir n’aide pas à lutter contre la pénurie de logements dans les villes. La solution réside plutôt dans le développement de l’urbanisation vers l’intérieur.
Pour que la Suisse soit climatiquement neutre d’ici 2050, l’ARE veut non seulement contribuer à l’adaptation au changement climatique, mais aussi à la protection du climat. Grâce à un certain nombre de programmes et de projets pilotes, l’ARE contribue à atténuer le changement climatique.