Pour la première fois, la Confédération a élaboré une politique des espaces ruraux et des régions de montagne. Celle-ci constitue le cadre national pour le développement des espaces ruraux et les régions montagne, qui manquait jusqu’à présent. La politique sert d’orientation aux politiques sectorielles des offices fédéraux et doit renforcer la coopération au niveau fédéral.

Les espaces ruraux et les régions de montagne fournissent des prestations importantes à l'ensemble du pays. En plus de constituer les milieux de vie et d'habitation de la population, ces espaces et régions remplissent d'autres fonctions importantes comme espaces économiques, de détente et d'identification, mais aussi comme espaces à forte valeur naturelle et paysagère et espaces de régénération. Ce faisant, les espaces ruraux et les régions de montagne jouent un rôle essentiel dans le développement durable de la Suisse.
La Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne se base sur ces prestations et fonctions et définit un cadre d'action et des objectifs stratégiques supérieurs pour les politiques sectorielles fédérales existantes ayant un impact sur ces territoires. La présente politique se fonde sur deux rapports de base publiés respectivement par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et par l'Office fédéral du développement territorial (ARE).
Pour un développement cohérent du territoire suisse
Les espaces urbains, les espaces ruraux et les régions de montagne sont intimement liés les uns aux autres. La ville et la campagne ne doivent plus être considérées comme des entités antagoniques, mais comme des entités complémentaires et interdépendantes d'une Suisse diverse et plurielle. Le développement coordonné de la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne et de la politique des agglomérations permet de tenir compte adéquatement des défis spécifiques ainsi que des défis communs de la ville et de la campagne, et apporte une contribution essentielle à un développement cohérent du territoire, au maintien et au renforcement de la cohésion du pays.
Documents
Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne (PDF, 2 MB, 18.02.2015)Rapport en réponse à la motion 11.3927 Maissen du 29 septembre 2011
Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération (PDF, 2 MB, 18.02.2015)Pour un développement cohérent du territoire suisse
Rapport pour l’élaboration d’une politique globale pour espaces ruraux et les régions de montagne (PDF, 423 kB, 01.07.2014)Mesure 69 du programme de la législature 2011 – 2015 pour atteindre l’objectif 17 „La cohésion sociale est renforcée et les valeurs communes promues."
Médias