Présidence suisse de la Convention alpine

La Suisse assume la présidence de la Convention alpine en 2021 et en 2022. Lors de la Conférence alpine du 10 décembre 2020, elle a succédé officiellement à la France. Au cours des deux années de présidence, la Suisse entend collaborer avec les autres États alpins et d’autres partenaires pour promouvoir la protection du climat et l’adaptation au changement climatique dans l’arc alpin.

Panorama-David_Schweizer_teaser
Brigue-Glis, ville alpine
© David Schweizer

À l’exception de Monaco et du Liechtenstein, les États signataires assurent à tour de rôle et pendant deux ans la présidence de la Convention alpine. La Suisse avait déjà présidé la convention en 1999 et en 2000 ainsi qu’en 2011 et en 2012. L’ARE est responsable de la participation de la Confédération à la Convention alpine.

Tâches de la présidence

La présidence comprend des tâches organisationnelles : organiser et présider les séances du Comité permanent, élaborer un rapport sur l’état des Alpes et organiser la Conférence alpine à la fin de la présidence. Parmi ces tâches figure également l’élaboration participative du programme de travail pluriannuel de la Convention alpine pour la période 2023-2030. En assurant la présidence de la Convention, la Suisse peut également fixer des priorités thématiques. Elle a élaboré un vaste programme biennal s’articulant autour de ces priorités, à savoir le climat, les transports durables et les villes alpines. Dans le cadre de ce programme, elle poursuivra des activités déjà en cours et lancera de nouveaux projets et événements.

Collaboration entre les pays alpins

Pour mener à bien ces tâches et ces projets, la Suisse travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat permanent de la Convention alpine, les autres États signataires et les observateurs (organisations non gouvernementales internationales actives dans l’arc alpin). Pendant sa présidence, elle organisera à la fois des séances virtuelles, des événements hybrides et, si possible, des réunions en présentiel. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents projets sous «Priorités thématiques».

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Affaires internationales

Convention alpine

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/cooperation-internationale/la-convention-alpine/presidence-suisse.html