Culture du bâti respectueuse du climat - Conférence «Constructive Alps» sur l’architecture alpine

Le concours international d’architecture «Constructive Alps» fête son dixième anniversaire. Pour marquer l’occasion, une conférence virtuelle sur la construction et la rénovation durables dans les Alpes a eu lieu les 9 et 10 juin 2021. Elle a été organisée par la Suisse dans le cadre de sa présidence de la Convention alpine. La Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont annoncé la sixième mise au concours du prix pour octobre 2021.

Vue de l'Ortstockhaus rénové
© Hannes Henz

Plus de cent participant-e-s de tous les pays alpins ont pris part à la conférence en ligne de deux jours. Lors de cet événement, les experts ont examiné l'architecture sous l'angle de la protection du climat, de la frugalité, du développement territorial, de la communauté et de la qualité de vie.

Dr. Ulrich Seewer, vice-directeur de l'Office fédéral du développement territorial ARE, a ouvert l'événement en soulignant l'importance d'un large dialogue et d’un échange considérable de connaissances pour l'architecture durable. Werner Binotto, ancien architecte cantonal du canton de Saint-Gall, Markus Hobi, directeur du Centre agricole de Salez, et l'architecte Margrit Althammer ont expliqué comment des bâtiments de qualité sont planifiés, construits et exploités selon le principe de la frugalité. Le sociologue Nicola Hilti, l'architecte Bernardo Bader et le maire de Mäder (A), Rainer Siegele, ont présenté des exemples réussis de nouvelles formes d’habitation et d’utilisation commune du territoire ainsi que leurs avantages sociaux et écologiques.

Trois vidéo-excursions virtuelles - vers la nouvelle maison communautaire Ste-Ursule à Brigue, la « Ortstockhaus », un restaurant de montagne rénové à Braunwald, et le nouveau centre agricole du Canton de Saint-Gall à Salez - ont accompagné les interventions des conférencières et conférenciers.

Vernissage du livre et sixième édition de Constructive Alps

À l’occasion du dixième anniversaire de Constructive Alps, le livre « Bauen in den Alpen» a été lancé. La publication jette un regard rétrospectif sur les grands moments de l’architecture durable dans les Alpes au cours des dix dernières années. Le livre est publié par Hochparterre et est désormais disponible en ligne et dans les principales librairies. La publication est uniquement disponible en allemand.

Dr. Ulrich Seewer a clôturé la conférence en annonçant la sixième édition de "Constructive Alps", prévue pour octobre 2021.

Vidéo-excursions aux projets gagnants (uniquement en allemand)

Exkursion zum Landwirtschaftlichen Zentrum SG in Salez, Constructive Alps 2020 Gewinner

Markus Hobi, Leiter des Landwirtschaftlichen Zentrums SG in Salez, führt durch das Gebäude und zeigt wie das klimafreundliche «low-tech» Konzept im Alltag funktioniert.

Ein neuer Standard für klimafreundliches Bauen? Im Gespräch mit Werner Binotto, ehemaliger Kantonsbaumeister St. Gallen

Der ehemalige Kantonsbaumeister von St. Gallen, Werner Binotto, erzählt am Beispiel des Landwirtschaftlichen Zentrums Salez von neuen Ideen für nachhaltige Architektur – und wie wichtig eine proaktive Bauherrschaft ist.

Exkursion zum Ortstockhaus in Braunwald, Constructive Alps 2020 Gewinner

Die Architektinnen und Bauherrinnen vom Ortstockhaus, Margrit Althammer, und Marion Steiger, führen uns durch das Berggasthaus und erzählen uns von seiner Geschichte und den Herausforderungen das Denkmalobjekt für den modernen Gastbetrieb zu ertüchtigen.

Exkursion zum Gemeinschaftshaus St. Ursula in Brig, Constructive Alps 2020 Anerkennung

Leentje Walliser, Architektin des Gebäudes, erzählt uns von seiner Entstehung und dem Wunsch, ein Haus zu schaffen, das der Gemeinschaft dient. 

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Affaires internationales

Convention alpine

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/cooperation-internationale/la-convention-alpine/priorites-thematiques/constructivealps.html