MoVe the Alps - Conférence sur le cyclotourisme dans l'espace alpin

Le 22 avril 2021 a eu lieu la conférence internationale «MoVe the Alps» sur le cyclotourisme dans la région alpine. Plus de 300 participantes et participants de divers pays européens ont pris part à l'événement et ont discuté de la manière dont le cyclotourisme durable peut être promu à l'avenir. MoVe the Alps a été le premier grand événement dans le cadre de la présidence suisse de la Convention alpine 2021-2022.

Tourenvelofahrerin
© SchweizMobil

Mots de bienvenue d'Innsbruck et de Vienne

La Convention alpine a également fait l'objet du discours de bienvenue de Marianna Elmi, Secrétaire générale adjointe du Secrétariat permanent de la Convention alpine à Innsbruck. Elle a donné aux participantes et participants un aperçu des activités et des événements qui ont été réalisés ces dernières années dans le cadre de la Convention alpine sur le thème du tourisme alpin. Ensuite, la ministre fédérale autrichienne de la protection du climat, Leonore Gewessler, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes. Dans son message vidéo, elle a mis en avant les nombreuses utilisations du vélo dans la vie quotidienne et les loisirs et a souligné la promotion accrue du vélo en Autriche.

Esprit d'optimisme et bons exemples

La conférence a été ouverte par Frank Hofmann, membre du comité exécutif fédéral de la Fédération allemande des cyclistes (ADFC) et Giuseppe Dimunno, coordinateur EuroVelo de la Fédération italienne de l'environnement et du vélo (FIAB), qui ont chacun fait le point sur la situation et les développements au niveau national dans leur pays. Le deuxième bloc s'est concentré sur le niveau international et cantonal. Ed Lancaster, directeur d'EuroVelo, a présenté des arguments en faveur d'une meilleure intégration du vélo dans le réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques, a ensuite présenté le produit touristique à succès «Bike & Ride» du canton des Grisons.

L'après-midi a débuté par deux ateliers parallèles. Dans quatre courtes présentations, Isidoro de Bortoli (Eurac Research), Alberto Dianin (Eurac Research), Anna Scuttari (Université des sciences appliquées de Munich) et Patrick Kofler (Helios Research) ont montré les opportunités qui découlent de la popularité croissante des e-bikes pour les destinations et ce dont il faut tenir compte. Le thème du deuxième atelier était la commercialisation du cyclotourisme. Günther Lämmerer (Eurotrek), Jan Klavora (Visit Goodplace) et Alain Imboden (HES-SO) ont discuté de la manière dont le tourisme à vélo dans la région alpine peut être promu durablement à l'avenir.

Le dernier bloc de la conférence a commencé par une présentation de Lukas Stadtherr, membre du comité exécutif de SuisseMobile, dans laquelle il a montré comment SuisseMobile réunit les différents éléments importants pour le cyclotourisme. Markus Dittli, responsable des plateformes numériques de Suisse Tourisme, a ensuite évoqué les opportunités et les possibilités de la digitalisation pour le cyclotourisme. La conférence a été conclue par Hugo Götsch, président de l'association cycliste du Tyrol du Sud. Il a présenté la manière dont le Tyrol du Sud se positionne en tant que destination cycliste et les éléments qui contribuent à son succès. 

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Affaires internationales

Convention alpine

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/cooperation-internationale/la-convention-alpine/priorites-thematiques/move-the-alps.html