Lancés en 1990 par l'Union européenne dans le but de favoriser l'intégration à l'intérieur de l'espace européen ainsi qu'un développement équilibré par-delà les frontières nationales, les programmes Interreg n'ont cessé de se développer depuis et soutiennent les acteurs du développement régional dans la mise en œuvre d'idées de projets transfrontaliers.
La Suisse, qui y participe depuis le début, a déjà été impliquée dans des centaines de projets transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux.
Les trois volets d'Interreg sont les suivants:
- Interreg A programmes de coopération transfrontalière
- Interreg B : programmes de coopération transnationale
- Interreg Europe : programme de coopération interrégionale
La participation aux volets A et Europe est du ressort des cantons. L'ARE coordonne la participation suisse aux programmes de coopération transnationale Interreg B et le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO est en charge d’Interreg Europe
Qu'est-ce qu'Interreg? Coopération transfrontalière: les clés du succès
La coopération transnationale (Interreg B)
La coopération transnationale entre autorités nationales, régionales et locales vise à promouvoir une meilleure intégration territoriale en Europe grâce à la formation de grands groupes de régions européennes. Près de 20% du budget d'Interreg est consacré à la coopération transnationale.
La Commission européenne a défini une série de régions au sein desquelles des programmes sont établis et des projets peuvent être réalisés. La Suisse participe à deux programmes de coopération transnationale : le programme Espace alpin et le programme Europe du Nord-Ouest.
Participation suisse à Interreg B
La participation suisse aux programmes Interreg s'inscrit dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) et les projets souhaitant être soutenus financièrement par la Confédération doivent donc contribuer aux objectifs de cette politique. Si ce n'est pas le cas, les milieux suisses intéressés peuvent s'engager sans soutien de la NPR.
L'ARE représente la Suisse au sein des comités de pilotage des programmes Interreg B. Elle assume également la fonction de point de contact. A ce titre, l'ARE est chargée de faire connaître ces programmes en Suisse, de soutenir les partenaires impliqués dans les projets et de renseigner les personnes intéressées à participer à de nouveaux projets Interreg.