Agenda 2030 pour le développement durable

Le 25 septembre 2015 les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté, à l’unanimité, la résolution «Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030». Ce programme constitue le cadre de référence global pour le développement durable. La Suisse s’engage pour sa mise en œuvre tant au niveau international que national.

Les 17 objectifs de développement durable

« Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 » (Agenda 2030 pour le développement durable) résulte de la fusion des processus suite aux Conférences des Nations Unies sur le développement durable (1992, 2002, 2012) et des objectifs du millénaire pour le développement (2005) lesquels ont pris fin en décembre 2015.

Ce programme transformatif identifie les défis globaux les plus importants et fixe les lignes directrices ainsi que les priorités en matière de développement durable pour les quinze prochaines années. Il s'agit d'un plan d'action qui a pour but d'éradiquer l'extrême pauvreté et la faim, de lutter contre la dégradation de la planète, de favoriser la paix et la prospérité ainsi que de revitaliser un Partenariat mondial. Les résultats de la Conférence internationale sur le financement du développement de juillet 2015 font également partie intégrant de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Ses points forts sont les 17 objectifs du développement durable (ODD) avec les 169 cibles. Ils doivent être atteints jusqu'en 2030 et sont valables pour tous les états-membres. Ces derniers peuvent les adapter à leurs besoins. Les ODD sont intégrés et indissociables et considèrent les dimensions sociales, économiques et envrionnementales de manière équilibrées. 

Au niveau de l'ONU le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (High Level Political Forum on Sustainable Development, HLPF) accompagnera et contrôlera la mise en œuvre de l'Agenda 2030. La commission statistique de l'ONU a fixé 231 indicateurs pour évaluer le progrès réalisé.

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 juin 2018, le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ce rapport sera présenté lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable de l’ONU en juillet 2018. Il montre qu’en Suisse les objectifs de développement durable (ODD) sont déjà intégrés dans de nombreuses bases légales et dans d’importantes politiques sectorielles. Il subsiste toutefois des défis à relever,
comme par exemple d’instaurer de modes de consommation et de production plus durables, de réduire les effets négatifs des comportements de consommation de ses habitants sur les populations et l’environnement d’autres pays ou d’atteindre la pleine égalité salariale entre hommes et femmes.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/cooperation-internationale/agenda-2030-pour-le-developpement-durable.html