Semaine européenne du développement durable

La semaine européenne du développement durable  (SEDD) vise à encourager les activités, projets et évènements en faveur du développement durable et à leur donner une plus grande visibilité afin de stimuler le plus de gens possibles d'agir pour le développement durable. Les 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de développement durable servent de fil rouge.

Durant la SEDD de l'année passée on pouvait compter plus de 6'000 activités réparties sur 34 états dont une trentaine en Suisse. Villes, communes, cantons, associations, entreprises et hautes écoles avaient concocté une offre variée, couvrant tout le spectre du développement durable. Le plus d’activités avaient lieu dans les cantons de Berne, Genève et Neuchâtel.

Devenez acteur ou actrice et inscrivez-vous !

La SEDD a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Afin de permettre au plus grand nombre possible de gens d'y participer, il est possible d'inscrire des activités ayant lieu entre le 23 mai et le 12 juin sur la plateforme d'information de portée européenne  www.esdw.eu. Parmi les évènements ayant lieu en Suisse nous tirerons au sort trois activités qui seront récompensées à raison de 500 francs chacune. Les actvités sélectionnées seront communiquées publiquement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mai.

Thèmes

Cette année, nous souhaitons mettre l’accent sur des activités qui thématisent les objectifs suivants :

  • Éducation de qualité (ODD 4)
  • Travail décent et croissance économique (ODD 8)
  • Inégalités réduites (ODD 10)
  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13)
  • Paix, justice et institutions efficaces (ODD 16)
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17)

Mais les thématiques des autres ODD peuvent également être abordées.

Qui peut participer ?

Toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à démontrer la grande diversité du développement durable ou faire connaître les objectifs du développement durable, comme  les particuliers, organisations, collectivités publiques, associations, entreprises, administrations, établissements scolaires, hautes écoles, centres de recherches, musées, bibliothèques, fondations, etc.

Exemples d'activités

Une semaine végétarienne avec des produits bio locaux dans un réfectoire ou dans un restaurant, une semaine de sensibilisation au développement durable dans une entreprise, une soirée cinéma, la visite d'une ville sur le thème du développement durable, etc. D'autres exemples:

éducation21: Education en vue d'un Développement Durable
 
 

Papillons, affiches et logo officiel pour vos événements

Vous pouvez personnaliser les divers supports publicitaires  (papillons, affiches) ci-dessous en insérant un texte et, selon le support, votre logo.

L'utilisation du logo officiel indique que votre activité contribue à une initiative européenne, ce qui éveillera une plus forte curiosité de la part du public et de la presse. 

SEDD papillon A5 (PDF, 1 MB, 09.03.2016)Modèle pour insérer votre texte et votre logo

SEDD affiche A4 (PDF, 1 MB, 09.03.2016)Modèle pour insérer votre texte et votre logo

SEDD affiche A2 (PDF, 1 MB, 09.03.2016)Modèle pour insérer votre texte et votre logo

SEDD affiche A2 (PDF, 1 MB, 09.03.2016)Modèle, texte seulement

Les logos SEDD individuels peuvent être télécharger ici:

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/cooperation-internationale/semaine-europeenne-du-developpement-durable--sedd-.html